Biographie de karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Karl Marx :
Philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive, Karl Marx naît à Trèves le 5 mai 1818. Son père, Hirschel Ha Levi, qui est avocat et qui est issud’une famille de rabbins et de marchands, s’est converti au protestantisme pour pouvoir exercer sa profession. Marx est baptisé dans le luthérianisme en 1824.
En 1835 il est envoyé par son père à laFaculté de droit de Bonn mais, s’étant fiancé à la fille d’un conseiller d’Etat prussien contre l’avis de ses parents et celui des parents de la jeune fille, Jenny von Westphalen, il est éloigné àl’Université de Berlin en 1836.
De 1836 à 1841 Karl Marx fait des études de droit, de philosophie et d’histoire. Il fréquente le milieu des jeunes hégéliens de gauche (disciples radicaux du grand philosopheFriedrich Hegel, 1770-1831). En 1841 il est reçu docteur en philosophie mais ne peut entrer dans l’enseignement comme il le souhaiterait à cause de ses opinions politiques. Il devient journaliste puisrédacteur en chef d’un journal démocratique révolutionnaire qui est interdit par le gouvernement prussien.
En 1843, son père étant décédé en 1838, Karl Marx épouse Jenny von Westphalen et quitte enoctobre Berlin pour Paris où il fréquente les milieux socialistes. En 1844 il rencontre le fils d’un grand industriel du textile, Friedrich Engels (1820-1895), qui lui accordera son assistance.
Ayantété expulsé du territoire français à la demande de la Prusse Marx séjourne à Bruxelles de 1845 à 1848. En 1847 il publie Misère de la philosophie en réponse à l’ouvrage de Pierre-Joseph Proud’hon,Philosophie de la misère.
Expulsé de Belgique début 1848 Marx séjourne en France de mars à juin puis se rend à Cologne où il fonde un journal révolutionnaire, qui fait faillite et lui laisse de lourdesdettes.

Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel, Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique (Smith,...
tracking img