Biographie de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Biographique sur Montaigne __

I] SA VIE .

Michel de Montaigne est né le 28 Février 1533, en Dordogne. C’est un écrivain humaniste (de 1571- 1592), philosophe,et homme politique (de 1556-1570). Il est issu d’une famille de nobles. (3 frères et 3 sœurs)
Il rencontra lors d’un voyage, un Sauvage des Amériques, dont il fit le chapitre 31 du livre 1 desEssais (: Des cannibales).
(Montaigne siège comme conseiller au Parlement de Bordeaux de 1556 à 1570, )
Au parlement il rencontre Étienne de La Boétie, un écrivain et poète français qui sera son amijusqu'à la mort de celui-ci en 1763. Leur amitié fut soupçonnée à tort d’homosexualité. Montaigne avait écrit les Essais : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peuts’exprimer’’.
Montaigne est proche d'Henri III ainsi qu’Henri IV. (Il est d’ailleurs nommé Gentilhomme de la Chambre du Roi (Noble préposé aux offices intérieurs service et dépenses).
Comme sont père, ilfut élu maire de Bordeaux, en 1580. Il est alors réélu en 1583. (Mais la peste fait des ravages. Il fuit alors son château, et abandonne sa charge de maire)
En 1578, lorsque sa maladie de la vessiese déclare, il entreprend un long voyage de treize mois en Italie.
Il meurt le 13 septembre 1592 au château de Montaigne, d'un ulcère à la gorge , à 59 ans. Son coeur fut mis en l'Église St-Michelet son corps enterré à L'Église des Feuillants à Bordeaux.

II ] SA FORMATION .

L'éducation du jeune Montaigne est conforme aux principes humanistes.
Jusqu’a 3 ans le jeune garçon estconfié à la garde d'une nourrice dans un pauvre village, pour qu’il s’habitue a « à la plus basse et commune façon de vivre ».
De 4 à 6 ans, le jeune Montaigne est élevé par un précepteur allemandqui lui enseigne le latin (un médecin nommé Horstanus).
A six ans il entre au collège de Guyenne à Bordeaux. Là, il découvre le grec, le français, et le théâtre. C'est un excellent élève.
De...
tracking img