Biographie de montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de MontesquieuCharles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu est né au château de la Brède, près Bordeaux, le 18 janvier 1689. La famille de Montesquieu était de bonne noblesse.Charles-Louis vit au château de La Brède jusqu’à l’âge de onze ans ; il perd alors sa mère en 1696, et est envoyé en 1700, chez les Oratoriens, à Juilly près de Paris, où il effectue ses humanités jusqu’en1705. Au sortir du collège, il se consacre au droit à Bordeaux (1705 - 1708). Licencié Des Droit, en 1708, il devient avocat au Parlement de Bordeaux.

Délaissant sa charge dès qu'il le peut,Montesquieu s'intéresse au monde et aux plaisirs. Il se passionne pour les sciences et mène des expériences (anatomie, botanique, physique...) puis oriente sa curiosité vers les hommes et l'humanité àtravers la littérature et la philosophie.  Il devient membre de l’Académie des sciences de Bordeaux en 1716, et rédige de nombreux mémoires, traités de physique, de médecine.

En 1721, Montesquieu faitpublier à Cologne chez Pierre Marteau, et à Amsterdam, les Lettres persanes, sans nom d’auteur, à l’âge de trente-deux ans ; elles obtiennent un très vif succès. Dans les "Lettres persanes", qu'ilpublie anonymement en 1721 en Hollande, il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses.

Bien que combattu par le partireligieux, il est élu à l’Académie en 1725, mais son élection est annulée parce qu’il réside en province. Il écrit Le Dialogue de Sylla et d’Eucrate, ouvrage qui ne sera publié qu’en 1745.
Il rentre àBordeaux en 1731 et reprend ses séjours à Paris et en Province.Le roi refusant son consentement à l’élection de Piron, Montesquieu obtient pour l’auteur de la Métromanie, par l’intermédiaire de Mme dePompadour, une pension de mille livres.
Il publie les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence en 1734.L’écrivain politique se réalise dans l’Esprit des Lois,...
tracking img