Biographie de socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ocrate (470-399 av JC), philosophe grec fondateur de la philosophie morale, ou axiologie qui a eu un grand poids dans la philosophie occidentale pour son influencesur Platon.

Il est né à Athènes, fils de Sophronisque, un sculpteur, et de Phénarété, une sage-femme (ce qui a donné lieu à des comparaisons entre le métier desa mère et son activité philosophique, car il a aidé avec sa méthode, à faire naître les idées), il reçut une éducation traditionnelle dans la littérature, musiqueet gymnastique. Plus tard il s'est familiarisé avec la rhétorique et la dialectique des sophistes, les spéculations des philosophes ioniens et la culture généralede l'Athènes de Périclès.

Au début, Socrate a continué le travail de son père ; il a réalisé un ensemble de statues des trois Grâces, qui ont été situées àl'entrée de la Acropolis jusqu'au siècle II av J.-C.

Pendant la guerre du Péloponnèse contre Sparte, il a servi comme soldat de l’infanterie avec grande bravoure dansles batailles de Potidée en l’an 432-430 av-JC, où il a sauvé la vie à Alcibiade; à Delius en l’an 424 av JC. et Antipolis en 422 av JC.

D’une vie sobre etaustère, il y a toujours disposé des recours économiques limités. Socrate a su s'entourer des personnages les plus influents du moment, et d’un ample cercle d'élèves qu’ilaimait questionner continuellement sur ses croyances et convictions. Ce continu « aiguillonnement » à tous, l’a situé finalement dans une situation tellementcontroversée et risquée que cela l’emmené à sa condamnation à mort par le Tribunal des Cinq cents ans en l’an 399 av JC (Voir le procès et la défense de Socrate)
tracking img