Biographie emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Emile Zola.

Je m'appelle Emile Zola, je suis né à Paris le 2 avril 1840. Je suis fils unique. Mon père est italien. En avril 1843, il obtient, en tant qu'ingénieur de travauxpublics un contrat pour la construction d'un système d'arrivée d'eau, ce qui nous obligea à nous installer, lui, ma mère et moi à Aix-en-Provence. L'année suivante, mon père créa, avec plusieurs partenairesfinanciers, la société du canal Zola, il fut également nommé responsable de la construction du barrage à Aix-en-Provence. Mon père décéda tragiquement en 1847 des suites d'une pneumonie. En 1851,avec ma mère, nous nous rendons à Paris car, la société de mon père est poursuivie en justice par les créanciers qui se la disputent. Ma mère veut pouvoir suivre les actions en justice. Au final, lasociété est vendue aux enchères en nous laissant, ma mère et moi, totalement démunis.
Au collège d'Aix-en-Provence, je me lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille, futur polytechnicien et astronome etPaul Cézanne, futur peintre. Ces deux personnages vont m’apporter beaucoup notamment ce dernier qui m’initiera aux arts graphiques et à la peinture. Quand je le veux, je suis bon élève mais je préfèrelire ou encore me promener dans la nature avec mes amis. Déjà à cette époque, je sais qu’écrire est ce que je veux faire.
En 1858, je suis ma mère pour aller à Paris, je n’ai pas envie d’y aller eten plus tout va mal : j’échoue au baccalauréat à deux reprises l’année suivante. Je décide d’abandonner mes études pour décharger ma mère financièrement car les temps sont très durs. En quatre ans,nous avons dû changer à sept reprises de domicile. J’habite donc quelques temps seul et j’en profite pour lire et me lancer dans la poésie.
Le 1er mars 1862, j’entre dans la librairie Hachette commeemployé mais très vite, je deviens chef de la publicité. C’est l’occasion pour moi de connaître l’envers du décor de l’édition et de rencontrer un grand nombre d’auteurs. Après ces quatre années...
tracking img