Biographie friedrich nietzsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral Philo
Biographie
Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844 à Röcken, près de Leipzig; son père (Karl Ludwig) était pasteur, fils de pasteur protestant et sa mère issue d'une famille depasteurs. L’enfance de Friedrich se passe dans une atmosphère pieuse et même piétiste
* Karl, de santé fragile, souffre de violentes migraines et meurt presque aveugle en 1849. Il eut cependant uneprofonde influence sur Friedrich à qui il communiqua sa passion pour la poésie et la musique.
* Après la mort de son père, Friedrich doit vivre auprès de sa mère, ses deux tantes et sa sœurÉlisabeth. Il eut une enfance solitaire et studieuse; tout jeune, il s'interrogeait sur la raison d'être de sa venue en ce monde.
* En 1851 il entre à l’institut privé du « Candidat Weber ».
* En1858 il entre au collège de Pforta; s’adonne à des compositions musicales et à l’écriture et compose sa première autobiographie. Il est hanté par le problème du mal. Son premier poème (1864) est dédiéau Dieu inconnu, à ce Dieu artiste « qui ne sort de loisir que pour échapper à l'ennui et jette dans l'espace des univers qu'il abandonne ensuite avec indifférence à leur destin. »
* En 1864 ilétudie à Bonn la théologie et la philologie classique.
* En 1865 il abandonne l’étude de la théologie. Il découvre l’œuvre de Schopenhauer « Le monde comme volonté et représentation ». et prépare unmémoire sur Diogène Laërce qu’il présente au concours de philosophie (qu’il remporte d’ailleurs).
* En 1869 il devient (à 25 ans) professeur de philologie à Bâle, bien qu’il n’ait pas encore sondoctorat
* En 1870 il participe à la guerre contre la France (comme brancardier, en raison de sa faible santé).
* En 1872 il publie son premier ouvrage majeur « La naissance de la tragédie »,« cette métaphysique d’artiste » selon ses propres dires, qui soulève un tollé chez les philologues.
* Il publia ensuite plusieurs ouvrages dont « Crépuscule des idoles » en 1888
*...
tracking img