Biographie gustave eiffel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Biographie de Gustave Eiffel (1832-1923)
Né à Dijon en 1832, Gustave Eiffel arrive à Paris en 1850 pour terminer ses études au collège Sainte-Barbe, voisin de la toute nouvelle bibliothèqueSainte-Geneviève, dont la struc-ture métallique a peut-être influencé ses recherches. A la sortie de l’Ecole Centrale, Eiffel entre comme ingénieur dans une société de constructions ferroviaires, puis ildevient directeur de la Compagnie Nepveu et finalement il crée un bureau d’étude pour la construction métal-lique.
L’utilisation de l’acier en remplacement de la fonte et l’évidement des surfacesper-mettent à Eiffel de réaliser des structures élevées résistant très bien aux poussées du vent. Il met au point ses poutres et ses piles en treillis, formées de fers plats et de cornières d’acierpréfabriqués. En 1858, il travaille à un viaduc près de Bordeaux. Son bureau d’études est chargé de la Galerie des machines de l’Exposition Universelle de 1867. Il réalise ensuite des charpentes pour lemagasin du Bon Marché (1876) et des galeries pour l’exposition de 1878. Il réalise aussi des viaducs.

Après la guerre de 1870, sa réputation s’impose à l’étranger : il exécute des commandes pour laSuisse, l’Autriche, la Hongrie et le Portugal. Il réalise l’armature de la statue de La Liberté de Bartholdi, qui sera placée à l’entrée du port de New York.
C’est à l’occasion de l’ExpositionUniverselle de 1889 à Paris qu’Eiffel va réaliser avec ses collaborateurs habituels, Nougier et Koechlin, et l’architecte Sauvestre la célèbre tour de 300 mètres, démontrant ainsi que l’utilisation despiles à caissons à quatre arbalétriers permettait de réaliser des édifices qui jusqu’à lui semblaient relever de la pure imagination.
En 1890, Eiffel abandonne la direction de ses ateliers pour seconsacrer entièrement aux études théoriques sur la résistance au vent. Il installe un laboratoire sur la plate-forme supérieure de la Tour, et ainsi réussit à créer le premier prototype d’avion, le...
tracking img