Biographie hwang seok-yeong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hwang Seok-Yeong est un écrivain sud-coréen.
Né le 4 Janvier 1943 en Mandchourie, alors occupée par le Japon. Après la libération de la Corée en1945, sa famille se réinstalle à Pyongyang(Corée du Nord). Ils déménagent à nouveau en 1948 pour Seoul, et se font surprendre par la guerre de Corée en1950.

En 1964, il est emprisonné pour raisons politiques, puis, de 1966 à 1969, il prend part à la guerre du Vietnam dans le corps de l'arméecoréenne. C'est en se basant sur les expériences vécues durant cette période qu'il écrira sa première histoire courte, La Pagode.
En 1970 est publiée sapremière nouvelle, Monsieur Han, l'histoire d'une famille séparée par la guerre de Corée.

Ayant toujours été très politiquement impliqué, HwangSeok-Yeong se rend en Corée du Nord en 1989, pour promouvoir les échanges culturels en nord et sud. Ce voyage est perçue comme un crime par legouvernement Sud coréen, et Hwang Seok-Yeong comme un espion. Il s'exile alors à New-York, puis passe quelque temps en Allemagne.
Il rentre en Corée du Suden 1993, où il est condamné à 7 ans de prison pour mise en danger de la sécurité nationale. Il sera finalement relâché en 1998 après l'élection deKim Dae-Jung à la tête de la Corée du Sud.

Sa nouvelle suivante, Le Vieux Jardin, publiée en 2000, reçoit un franc succès, et est éditée dansplusieurs pays, dont la France.

Hwang Seok-Yeong est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux de la littérature Sud coréenne à travers le monde.
tracking img