Biographie jules verne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Jules Verne (1828-1905)

Jules Verne
Jules Verne est né à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier de l'île Feydeau, le 8 février 1828.

Il est le fils de Pierre Verne(originaire de Provins), avoué, et de Sophie Allote de la Fuÿe, d'une famille bourgeoise nantaise de navigateurs et d'armateurs.

Jules Verne est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frèrePaul, né en 1829 et trois sœurs : Anna, née en 1836, Mathilde, née en 1839, et Marie, née en 1842.

Il suit des études de rhétorique et de philosophie au lycée de Nantes, puis des études de droitaprès le baccalauréat.

Il commence à écrire, des poèmes, une tragédie en vers.

À 20 ans, il déménage à Paris pour y terminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en1850. Il y fréquente les milieux littéraires, et fait la connaissance d'Alexandre Dumas.

Jules Verne, qui vient de terminer son droit, refuse de succéder à son père à sa charge d'avoué: Il fera unecarrière littéraire.

Il fréquente la Bibliothèque nationale, se passionnant pour la science et ses découvertes les plus récentes et se lie avec Jacques Arago, ancien explorateur, romancier, auteurdramatique.

En 1851, il publie ses premières nouvelles dans la revue Le Musée des familles : Les Premiers navires de la marine mexicaine et Un Drame dans les airs.

En 1856, il fait laconnaissance d'Honorine Morel, veuve du Fraysne de Viane, âgée de vingt-six ans et mère de deux enfants. Il l'épouse en 1857; de cette union naîtra l'unique enfant de Jules Verne, Michel, le 3 août 1861. En1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel son roman Cinq semaines en ballon. Publié en 1863, ce roman connaît un succès triomphal, au-delà des frontières françaises.

Commence alorsvraiment sa carrière: Il signe avec Pierre-Jules Hetzel un contrat qui le lie pour 20 ans avec l'éditeur, dans lequel il s'engage à fournir des romans notamment pour la revue le Magasin d'éducation et...
tracking img