Biographie martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie, aux Etats-Unis.
Enfant d'un pasteur et d'une organiste d'église, il a grandi dans l'univers de la Foi, et malheureusement au sein de l'Amérique ségrégationniste, qui lui a montré son hostilité alors qu'il n'était encore qu'un jeune enfant. A 6 ans, deux camarades blancs lui annoncent qu'ils ne sont plus autorisés à s'amuser aveclui. Interpelé, le petit questionne sa mère : elle lui explique que désormais, ils sont dans des écoles ségrégationnistes blanches, et elle insiste bien sur le fait qu'il est aussi bon que n'importe qui.
Il bénéficie cependant d'un milieu social plutôt favorable comparé à celui de ses con-citoyens. Agé de quinze ans, il entre à Morehouse College, une université destinée aux garçons noirs, aprèsavoir sauté deux années de lycée et n'ayant pas officiellement obtenu son certificat de graduation.
Toutefois, plus il grandit, plus l'anti-intellectualisme fréquent dans l'Eglise noire le dérange; mais l'influence de ses maîtres à Morehouse, Georges D. Kelsey et Benjamin Mays, l'oriente vers le pastorat et lui offre une image différente du pasteur socialement engagé et intellectuellement bienformé. Avant de sortir le 20 juin 1948 de Morehouse, avec le diplôme « bachelor of arts » en sociologie, il passe à Ebernezer sa prédication d'examen, comme il en est coutume dans l'Eglise noire. Puis il rentre au Crozer Theological Seminary à Chester en Pennsylvanie pour une licence en théologie, qu'il obtient le 12 mai 1951. Il va y entamer sérieusement sa réflexion au sujet de l'élimination desmaux de société comme le rascisme. Accompagné d'un sentiment proche de vengeance, il va se plonger dans ses études, décidé de montrer à tous ce dont il est capable, que ce soit personnellement ou en tant que Noir. Il devient un étudiant modèle, avec une excellente moyenne tout au long de ses trois années d'étude.
Il recoit le 18 juin 1954 un « doctor of philosophy » de l'Université de Boston.Néanmoins, des accusations de plagiat contre sa thèse de doctorat à l'université de boston surgissent, et aboutissent en 1991 à une enquête officielle des responsables de l'université en question. Ces derniers concluent qu'environ un tiers de la thèse est plagié d'un article écrit par un ancien étudiant diplômé, et décident de ne pas retirer son titre à Martin Luther King.
Comme beaucoup le savent,King s'est beaucoup inspiré des idées philosophiques de Gandhi. C'est principalement en 1950 qu'il a découvert ce dernier. Intéressé par la non-violence, il décide de se plonger dans les écrits de Gandhi, malgré sa rétissance pour l'efficacité de la pratique d'une telle philosophie aux Etats-Unis.
Il se mariera plus tard, le 18 juin 1953, avec Coretta Scott, originaire comme lui du Sud, quipoursuit des études de chant.
King se pose de nombreuses questions sur son futur, et ne sait quelle orientation choisir: devenir pasteur en paroisse, ou professeur de théologie. Malgré son interêt pour l'enseignement, il décide de s'y consacrer qu'après quelques années de pastorat. Le jeune couple Scott-King, se voit également contraint de retourner dans le sud, par obligation morale, en dépit de laségrégation sévère qui y règne, sacrifiant la carrière musicale de Coretta, certainement plus facile à poursuivre dans le Nord. Ils retiennent l'offre de la petite paroisse de Montgomery en 1953.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une jeune femme noire, ne cède pas sa place à un blanc dans un bus. Elle se fait arrêter, accusée d'avoir violé les lois ségrégationnistes. Révolté, King s'engage dans leboycott des bus de la ville avec le pasteur Ralph Abernathy et Edgar Nixon, directeur local du National Association for the Advancement of Colored People, une organisation de défense des droits civiques fondée en 1909. La population noire soutient vivement ce boycott, et organise un système de covoiturage. Martin Luther King est arrêté durant la campagne, qui aura duré 382 jours. Toute fois,...
tracking img