Biographie platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Platon est né à Athènes, probablement dans l’année 427 av. J.-C.; il appartenait à une famille noble et les ascendants de son père ainsi comme ceux de sa mère étaient des illustres.

Il a reçu l’éducation physique et intellectuelle de jeunes de son époque ; il est possible qu'il ait suivi les leçons de l’héraclitéen Cratyle . Ce fut la rencontre avec Socrate en l'année 407 qui constitual'événement capital de la vie de Platon. Le maître avait alors soixante-trois ans et l'élève vingt. Platon a dû suivre les leçons de Socrate pendant huit ans.

Peu de temps après la chute des Trente, trois délateurs accusent Socrate de corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux de la ville ; condamné à mort, il a refusé de s'évader et a bu la ciguë en 399. Platon n'était pas présent dans lesderniers moments de son maître, relatés dans le Phédon; mais cette scandaleuse injustice a dû être pour lui le prototype de l'acte inique contre lequel tout philosophe devait se battre pour éviter sa répétition.

Étant donné qu'il risquait d’être dérangé pour sa condition d'élève de Socrate, Platon s'est réfugié tout de suite avec des élèves, des amis, à Mégare ; là-bas une célèbre école les aaccueilli et il est entré en contact avec Euclide le mégalithique.

On ne sait pas avec certitude quelle a été la durée de son séjour à Athènes mais probablement de trois ans. De là Platon est parti vers l'Afrique ; il s'est arrêté en Égypte, et ensuite à cyrénaïque, où il a fréquenté Aristippe de Cyrène et le mathématicien Théodore. Dans cet endroit les biographes de Platon donnent des diversesversions sur l'ordre de ses voyages. Pour certains il est rentré directement à Athènes ; pour d'autres il s'est dirigé vers l’Italie méridionale avec le but de connaître les Pythagoriques, en particulier Archytas de Tarente. Il est probable que la composition de Hippias mineur, Alcibiade, l'apologie , Euthyphron, Criton, Hippias majeur, Charmide, Lachès, Lysis, Protagoras, Gorgias et Menon soitsituée dans cette période de la vie de Platon

Autour de l'année 398 Platon quitte l'Italie (ou Athènes selon l'autre tradition) pour se diriger en Sicile. Là-bas, à Syracuse, régnait un grec d'origine modeste, Denys I l’ancien qui tien en échec les carthaginois et qui est devenu le maître absolu de la Sicile. Sa cour est fastueuse ; les vices nombreux ; mais Denys est célèbre. Platon devientami avec Dion, beau-frère de Denys, qui a des prétentions de philosophe et admire les socratiques.

Qu'est-ce qui s’est passé vraiment ? Est-ce que Platon a fustigé les habitudes décadentes de la cour ? Est-ce que Denys se méfiait de la présence de cet athénien ami de son beau-frère ?

Nous ne le savons pas exactement ; mais quoi qu'il en soit, Denys oblige Platon à s'embarquer dans un navireSpartiate. Ce bateau - poussé par la tempête peut-être à cause d’un plan de Denys? – doit faire escale dans l'île d’Egine, étant donné la guerre contre Athènes et Platon est vendu comme esclave. Heureusement Aniceris, rencontré à Cyrène, le reconnaît, paye sa rançon et le libère. Platon peut rentrer à Athènes en l’an 387.

Le philosophe achète un gymnase et un parc situé dans le nord-est de laville et fonde une école, L'Académie dans cet endroit. Il s'agit de la première école de philosophie organisée comme une université, avec son statut, règlement, logement destiné aux étudiants, salle des conférences, musée, bibliothèque, etc.

De tous les coins de la Grèce et du monde méditerranéen arrivent des élèves pour suivre les cours de Platon. Dans cette époque, sans doute, il a écrit LePhédon, Le Banquet, Le Phèdre, Ion, Ménéxène, Euthydème, Cratyle, et commence La République.

Vers l'année 367 Denys I l'Ancien meurt et son fils aîné, Denys II le Jeune, monte au trône ; il a 30 ans et n'a pas d'expérience dans les affaires publiques. Dion appelle immédiatement Platon lui faisant voir les perspectives offertes pour réaliser des réformes politiques à travers l'application...
tracking img