Biographie romain gary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Romain Gary

Romain Gary est né le 8 mai 1914 à en Lituanie, à Vilnius. Sa famille était juive. Il est élevé par sa mère seule car son père est parti de la maison.
A l'âge dequatorze ans,il s'installe à Nice avec sa mère où l'ambiance ne sera pas géniale à cause de l'augmentation des discriminations religieuses en France.Il étudie au lycée de Nice. C'est un élève passpécialement brillant, sauf dans les matières littéraires. Dès 1931 et 1932, il obtient des prix de composition française.
Romain Gary déménage à Paris où ill vient y « faire son droit ». Il obtientdifficilement sa licence en 1938.Cependant, il écrit beaucoup et publie ses premières nouvelles dans la revue « Gringoire. »
En 1935, il est naturalisé français et appelé à faire son servicemilitaire.
En 1938, Romain Gary est incorporé dans l'aviation. Deux ans plus tard, il sert dans les Forces aériennes françaises libres. Il devient capitaine de réserve et est fait Compagnon de laLibération.
Il devient diplomate après la guerre, il voyage donc beaucoup jusqu'en 1960 , date à laquelle il s'en va du ministère des affaires étrangères.
En 1956, il obtient le Prix Goncourt pour« Les Racines du Ciel. ». Il épouse une écrivaine anglaise, Lesley Branch, et plus tard l'actrice américaine Jean Seberg, mais divorce des deux femmes. Il a un fils né en 1963, Alexandre Diego Gary.
Le2 décembre 1980, il se suicide d'une balle de pistolet dans la bouche. Il laisse une lettre à ses côtés disant que son suicide n'a rien en rapport avec celui de son ex-femme l'année précédente.
Cen'est qu'après sa mort que l'on a découvert que Romain Gary avait écrit plusieurs autres romans sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Un roman du dénommé Emile Ajar, La Vie devant soi, a obtenu unprix Goncourt en 1975... Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux prix Goncourt ! Une étudiante de la Faculté de lettres de Nice aurait publié un mémoire avant cette révélation,...
tracking img