Biographie d'arthur conan doyle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scènele détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres descience-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.

Il a été fait Chevalier par le roi Édouard VII le 24octobre 1902.

Arthur Conan Doyle est né d'un père anglais Charles Altamont Doyle, et d'une mère irlandaise, née Mary Foley, mariés en 1855 et qui serait une descendante des Plantagenêts. D'aprèsla préface de la version française de La Compagnie Blanche, il serait aussi un descendant des ducs de Bretagne (Conan). Cet arbre généalogique serait à l'origine de sa passion pour l'histoire, etainsi de ses œuvres La Compagnie Blanche et Sir Nigel Loring.

Conan Doyle effectue sa scolarité primaire à l'école préparatoire des jésuites de Hodder Place, dans le village de Hurst Green, près deClitheroe dans le Lancashire. À l'âge de neuf ans, il est inscrit au collège de Stonyhurst qu'il quitte vers 1875, rejetant le christianisme avant de devenir agnostique. De 1876 à 1881, il étudie lamédecine à l'université d'Édimbourg et effectue plusieurs stages à Aston (actuellement un district de Birmingham) et à Sheffield. Tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dontles premières sont publiées dans le Chambers's Edinburgh Journal avant sa vingtième année[6]. Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès, une manifestation fréquente à l'époquedes complications nerveuses tardives de la syphilis.

Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. Il parcourt les mers, de...
tracking img