Biographie d'artistes antillais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.Jenny Alpha

Jenny Alpha est une figure de la culture antillaise née en 1910 en Martinique. Celle-ci réalise son rêve en s’installant à Paris et devient comédienne, actrice et chanteuse de jazzet de music-hall. En effet sa carrière théâtrale commence en 1947 quand elle joue dans Le train de 8h47 de Georges Courteline.
Puis les rôles s’enchaînent dans les pièces comme La tragédie du roiChristophe d’Aimé Césaire en 1956, Rodogune de Corneille ou Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou en 1984 où elle décroche le 1er rôle ainsi que dans Roméo et Juliette. A 94, ellecontinue de montée sur scène avec La Cerisaie d’Anton Tchekhnov.
Elle devient également une fondatrice de la négritude au côté de personnalité comme Aimé Césaire ou Léopold Senghor.
Grace à sanotoriété, elle est faite officier de l’ordre des Arts et des Lettres le 9 février 2005 puis chevalier de la légion d'honneur le 1er janvier 2009 avant de décéder le 8 Septembre 2010 à Paris.

II.Ian ValzCélèbre acteur, réalisateur et dramaturge Guyanais, Ian Valz née en 1957 est une partie intégrante de l’évolution théâtrale de Guyane, notamment pour ses productions dramatique.
Il écritégalement des pièces telles que la chambre de la pression qui deviendra un feuilleton, Virgin in Black ou Rhythm of the Palms qui deviendra par la suite un film.
Il est sacré chevalier de l’ordre d’OrangeNassau par la reine des pays bas et entame des études de théâtre à la Guilde Theater.
Puis en 1984, il part vivre à Saint-Martin et devient directeur drame du centre culturel de st-martin de 1985à1995.

Il aura dirigé au final plus de 60 pièces de théâtres et joué dans plus de 30 avant de décédé d’un cancer au St-Marteen Medical Center.

III.Edouard Glissant
Née en 1928 en Martinique, grandécrivain, poète et essayiste, Edouard Glissant est le fondateur des concepts « d’antillanité », de « créolisation » et de « tout –monde » et adhèrera aux thèses de la négritude avant d’en dénoncer...
tracking img