Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Robert Badinter contre la peine de mort

Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris, est un avocat, universitaire, essayiste (Auteur d'essais ou écrivain) et homme politiquefrançais.
Il est président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il est principalement connu pour son combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtientl'abolition en France le 9 octobre 1981 en tant que garde des Sceaux.
De 1957 à 1965, il est marié à l'actrice Anne Vernon. En 1966, il épouse en secondes noces l'écrivain féministe et professeur dephilosophie Élisabeth Bleustein-Blanchet (une des trois filles de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis (1er groupe européen de communication)), avec laquelle il a trois enfants
Robert Badinter faitses études supérieures aux Facultés de Lettres et de Droit de l'université de Paris, où il obtient la licence de lettres en 1947 et la licence en droit en 1948.
Revenu en France, il est inscrit auBarreau de Paris en 1951 et débute sa carrière d'avocat comme collaborateur d'Henry Torrès. Il obtient le doctorat en droit à la faculté de droit de Paris en 1952.
Il devient ainsi maître deconférences, puis Professeur titulaire dans les facultés de droit des universités de Dijon, Besançon, puis Amiens.
En 1974, il rejoint l'université Paris-I, où il enseigne jusqu'en 1994, année de sanomination comme Professeur émérite.
En 1972, il est le défenseur de Roger Bontems mais ne parvient pas à éviter la peine de mort à son client à qui la cour n'avait retenu que la complicité dans l'affaire dumeurtre d'une infirmière et d'un gardien de la centrale de Clairvaux. Cet événement marque le début de son combat contre la peine de mort et la raison du fait qu'il accepte de co-défendre PatrickHenry, qui avait tué un garçon de sept ans en 1976. Grâce à sa plaidoirie (Action de plaider) contre la peine de mort en 1977, il sauve Patrick Henry de la peine capitale, ce dernier étant alors...
tracking img