Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Frères Grimm
Jacob et Wilhelm Grimm sont deux écrivains et érudits allemands. Jacob est né le 4 janvier 1785 et Wilhelm, le 24 février 1786. Ils font leurs études à l'université deMarbourg, Jacob comme philologue (il s'intéresse particulièrement à la littérature médiévale et à la linguistique) et Wilhelm comme critique littéraire. En 1841, suite à l'invitation de Frédéric-GuillaumeIV de Prusse, les deux frères s'installent à Berlin et deviennent professeurs dans l'université impériale. Ils y restent jusqu'à leur mort, soit le 16 décembre 1859 pour Wilhelm et le 20 septembre1863 pour Jacob.
En tant que linguiste, l'œuvre majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande) écrite et publiée entre 1819 et 1837. Celle-ci est généralement considérée comme lefondement de la philologie allemande. Dans la deuxième édition, parue en 1822, Grimm expose sa loi sur le changement et le déplacement des sons. Cette loi contribua à la reconstitution des languesmortes. Il écrivit également Über d'en altdeutschen Meistergesang (Poésie des maîtres chanteurs) en 1811, Deutsche Mythologie (Mythologie allemande) en 1835 ainsi qu'une Geschichte der deutschen Sprache(Histoire de la langue allemande) en 1848.
Au nombre des publications de son frère Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes,parmi lesquels les Altdänische Heldenlieder (Anciens chants héroïques danois) en 1811, Die deutschen Heldensage (Les Légendes héroïques de l'ancienne Germanie) en 1829, Rolandslied (La Chanson deRoland) en 1838 et Altdeutsche Gespräche (Ancien dialecte allemand) en 1851.
Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d'autres ouvrages. Ils publient notamment en 1852 le premier volume dumonumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand), qui est achevé par d'autres érudits en 1958.

Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires[1] et le...
tracking img