Biographies courtes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
BALZAC : REALISME

Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne,véritable genre total, à la fois historique, social et privé. La Comédie humaine, ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne etune tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine

DU BELLAY

Joachim du Bellay est un poète français. Il fut le fondateur avec Ronsard du groupe de poètes de la Pléiade.

HUGO :ROMANTISME 

Illustre poète et écrivain, Victor Hugo a traversé le XIXème siècle. L’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani et des Contemplations a joué des genres, passant de la poésie auroman historique et aux pièces de théâtre. Il est la plus grande figure du courant romantique en France.

LA FONTAINE

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par sesFables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Son œuvre fut alorstrès appréciée de la Cour de Louis XIV.

MACHIAVEL

Théoricien majeur de l'action politique, Nicolas Machiavel entre en 1498 au service de la République florentine pour laquelle il exerce lafonction de secrétaire de la Chancellerie des Dix.

MARIVAUX 

Elevé en province, Marivaux fait ses études à Paris et s'essaye dans le roman burlesque.
Il débute en 1720 au Théâtre-Italien et auThéâtre-Français.
Son théâtre emprunte ses conventions à la Commedia dell'Arte : il crée des types sur lesquels il peut broder des variations, se sert du travestissement, privilégie l'amour comme ressortde la comédie.

On peut voir en Marivaux un utopiste, qui utilise le théâtre comme un lieu d'expérimentation sociale (l'Ile des Esclaves, 1725, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles…)...
tracking img