Biometrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les systèmes biometriques sont sur le point d’affecter votre vie. De l’analyse d’empreintes digitales à l’analyse de l’iris, voici la façon dont la technologie peut vous concerner.

Etes-vous celui que vous prétendez etre ? Répondre à cette question peut désormais entrainer plus que le simple fait de présenter ses papiers d’identité. Il se peut que vous ayez également besoin de présenter unepartie de votre biologie personnelle en vous soumettant à une analyse biométrique.

Les lecteurs de la voix, du visage et de l’oeil nourrissent la science-fiction Hollywoodienne depuis des années. De nos jours elles font de plus en plus partie de notre quotidien , étant donné que l’ampleur de l’usurpation d’identité et les craintes du terrorisme ont créé une explosion de la biométrie.Aujourd’hui, la reconnaissance faciale est utilisée dans les aéroports pour identifier des terroristes potentiels et dans les casinos pour attraper des tricheurs. Les écoles utilisent les scanners de l’empreinte digitale et de la main pour restreindre l’accès aux employés et aux étudiants. Les lecteurs de l’iris aident à sécuriser les points de controle frontaliers et les centrales nucléaires, alors que lesbanques commencent à se servir des empreintes de la voix en vue de vérifier les transactions faites par téléphones.

Une société appelée ‘‘ Food Service Solutions’’ vend des systèmes de lecture d’empreintes digitales à certaines écoles des Etats-Unis. Les écoles utilisent essentiellement ces systèmes dans leurs cafétérias pour réduire les temps d’attente des enfants en les reliant à uncompte personnel qui est débité lors des repas. Les épiceries ont aussi commencées à tester les analyses d’empreintes digitales pour accélérer la démarche des clients et protéger les comptes débités des fraudes.

Mais quel en est l’inconvénient ? Les garants de la vie privée disent que comme les lecteurs biométriques sont de plus en plus répandus, il est possible pour des organisations tel que lessociétés, le gouvernement de créer un dossier détaillé de vos déplacements alors que vous passez d’un scanner à l’autre. Si ’’ Starbucks’’ peut facilement repérer vos mouvements, il en est de même pour oncle Sam, votre compagnie d’assurance, ou l’avocat qui s’occupe de votre divorce, etc …

Et au moins jusqu’à maintenant, les erreurs avec ces systèmes de balayage sont plus courants que laplupart des fabriquants de systèmes biométriques veulent l’admettre. En d’autres termes,ils ne savent pas toujours qui vous êtes.Cependant la technologie progresse vite.Voici une introduction rapide des plus courantes formes de biométrie.

Les empreintes digitales :

Comment ça marche?
Un scanner optique capture une image des stries et des sillons de votre empreinte, puis compare les moindresdétails (les endroits ou les stries s’arrête ou bifurque) à ceux d’une image d’empreintes dans le fichier.

Ou est-ce utilisé?
En plus de résoudre des crimes, les empreintes digitales sont utilisées pour accédés aux immeubles ou aux informations des ordinateurs. Pour 50 dollars vous pouvez acheter un analyseur de pouce pour votre ordinateur. Tel que U.are.U de Digitalpersona’s, qui utilise votreempreinte pour accéder a des fichiers ou vous identifiez sur des sites internet. Les empreintes ont aussi étaient testé comme un système de paiement en alternance (un magasin pouvait analyser votre pouce à votre sortie au lieu de votre carte de crédit, et ensuite prélever votre compte).

A quel point est-ce efficace?
Les analyses des empreintes électroniques correspondent de 95 à 98% dutemps, d’après le FBI. Mais la précision varie selon le genre, des caractéristiques ethniques et des résidus chimiques sur les doigts, tel que le chlore de piscine ou les produits d’entretien.

La voix :

Comment ça marche ?
Le son, le timbre et le rythme de votre voix est mesuré et on lui attribut un score numérique, qui est ensuite confronté à des scores similaires.

Où est-ce utilisé ?...
tracking img