Birmanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elections en Birmanie / Myanmar : qu’en attendre ?

Le dimanche 7 février, quelque 30 millions d’électeurs ont voté. Ce premier scrutin depuis les élections de mai 1990, celles qui avaient vu lavictoire de la LND à une écrasante majorité (80 % des votes), a été suivi de près par la communauté internationale. Même si les sceptiques sont dubitatifs sur l’intérêt d’un exercice électoralverrouillé, certains espèrent que ce scrutin marquera dans l’histoire de la Birmanie, le début d’un changement.

Un scrutin joué d’avance ?
Si la junte a accepté le principe d’élections, elle a prisgarde à le verrouiller. Ainsi, par une série d’articles constitutionnels (constitution de 2008) et de lois électorales (2010), les militaires au pouvoir ont mis en place des garde-fous pour éviter que leprocessus échappe à leur contrôle : interdiction de défiler sans autorisation et de brandir des bannières, de scander des slogans, de provoquer des "troubles" dans les lieux publics, de critiquer lajunte et l'armée... Les méthodes habituelles ont été maintenues : police politique partout présente, surveillance étroite par un réseau d’informateurs au service du pouvoir (notamment surveillanceinformatique), brimades, tortures, pas d’accès équitable à des médias contrôlés, propagande et désinformation. La meilleure illustration concerne la façon dont Aung San Suu Kyi a été écartée du processusélectoral (les Birmans qui disposent de la double nationalité n’avaient pas la possibilité de se présenter comme ceux qui ont fait de la prison), placée en résidence surveillée et son parti dissout(septembre 2010) alors qu’il avait décidé de boycotter le scrutin, estimant qu’il n’était « ni libre, ni démocratique ».
Pour autant, faut-il d’emblée condamner l’exercice et déplorer avec nombre d’ONG« la mascarade démocratique » ?

De vrais enjeux politiques
Cependant, même phagocyté, la tenue du scrutin a de l’importance. D’abord, parce que ces élections constituent aux yeux de la...
tracking img