Bissection psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème de cette expérience est la latéralisation dans la bissection.
On peut se demander si un espace homogène est un espace isotrope. Dans l’isotropie chaque point de l’espace est équivalent auxautres points, aucune orientation n’est négligée.
La distance entre deux points situés à gauche est égale à la distance de deux points situés a droite.

Piaget un psychologue, biologiste, logicienet épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique a, en 1961, travaillé sur les mécanismesperceptifs. Pour lui un espace est homogène, qu’un élément soit horizontal ou vertical, ils sont isotropes. Cependant, on place le milieu d’un objet vertical vers le sommet.Ceci est du au cadre perceptifnaturel, qui place le milieu plus vers le sommet, soit vers un espace ouvert. Piaget démontre que le sujet juge plus la grandeur d’un objet par son sommet que par l’intervalle de ses extrémités. Aucontraire, pour les objets horizontaux la symétrie et la centration seraient parfaites. Dans les années 80 deux pathologie furent mis en évidence : l’héminégligence (ou négligence visuelle) et la pseudonégligence. L’héminégligence est une condition très particulière dans laquelle le sujet a des difficultés à faire attention à ce qui se passe à sa gauche.
Une des particularités de l’héminégligence estjustement qu’elle concerne le plus souvent l’espace gauche du sujet et ceci arrive suite à une lésion dans la moitié droite de son cerveau.
L’héminégligence peut perturber les activités de tous lesjours. Par exemple lorsqu’un sujet avec héminégligence mange, il peut ignorer la nourriture qui se trouve sur la moitié gauche de son assiette bien qu’elle se trouve devant lui. Dans d’autres situations,il peut ne pas utiliser son bras gauche ou sa jambe droite bien que se membres aient une force tout à fait normale, et n’ont pas de problèmes de motricité. L’héminégligence peut toucher les...
tracking img