Blab blab blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En ce qui concerne les éléments qui rendent cette description réaliste, tu pourrais parler de la description minutieuse.
En effet, l'abondance de détails (beaucoup d'adjectifs, description dumobilier, énumération du bibelot..) dans cette description accentue l'effet réaliste, comme une photographie.
On a aussi l'impression que Balzac nous guide (L'utilisation du présent donne une actualité àla visite)

En ce qui concerne les rôles que peut jouer cette description en début de roman :
On remaquer que la plupart des adjectids qui qualifient le mobilier : "tremblant […] manchot, borgne,invalide, expirant", peuvent s'appliquer aussi bien à des personnes qu'à des choses. On dirait qu'une correspondance tellement étroide entre les objets et les homme s'établie que les termes pourdésigner la dégradation des uns et des autres sont les même. Si bien que les meubles de la salle à manger Vauquer annoncent déjà, métaphoriquement, les personnages dont les portraits suivront.
Par exemple laphrase "Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables." rappelle le personnage de Vautrin. En ce quiconcerne les éléments qui rendent cette description réaliste, tu pourrais parler de la description minutieuse.
En effet, l'abondance de détails (beaucoup d'adjectifs, description du mobilier,énumération du bibelot..) dans cette description accentue l'effet réaliste, comme une photographie.
On a aussi l'impression que Balzac nous guide (L'utilisation du présent donne une actualité à la visite)

Ence qui concerne les rôles que peut jouer cette description en début de roman :
On remaquer que la plupart des adjectids qui qualifient le mobilier : "tremblant […] manchot, borgne, invalide,expirant", peuvent s'appliquer aussi bien à des personnes qu'à des choses. On dirait qu'une correspondance tellement étroide entre les objets et les homme s'établie que les termes pour désigner la...
tracking img