Blablabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La continence de Scipion
I)Analyse du contenu
Ce tableau représente Scipion victorieux de Carthagène, rendant à Allucius, chef Celtibère, sa fiancée, Briséis, qui devait devenir esclave de Scipion. Il y a 12 personnages dans ce tableau : Scipion, Briséis et ses deux servantes, Allucius et deux de ses proches, une Victoire et quatre soldats.
II) Lecture morphologique
2.1. Etude de l’angle devue
a) distance
Nous avons ici un plan de demi-ensemble. En effet les personnages en plus d’être pris dans leur intégralité, sont pris dans leur environnement contextuel, ici la ville de Carthagène.
b) angle de la largeur
Nous avons ici un plan horizontal. Bien que notre œil soit d’abord attiré vers le centre du tableau, la lecture de l’œuvre se fera de gauche à droite, à la manière d’unefrise. Ainsi, nous voyons d’abord la Victoire couronnant Scipion qui lui-même tend sa main vers Briséis et son fiancé Allucius et notre regard finit sur les soldats en admiration devant l’acte de Scipion.
On peut remarquer une remarquable symétrie dans cette œuvre. Les deux servantes sont juxtaposées aux deux amis d’Allucius, les soldats derrière Scipion tiennent leur armes comment ceux des deuxautres soldats de l’autre côté du tableau.
Il y a également une légère perspective où le point de fuite se situe sur le chemin menant à Carthagène au dernier plan. Ainsi, bien que nous ayons un plan frontal, les personnages au second plan sont visible dans leur ensemble et tous ou presque partagent la même ligne de regard, située au dessus de l’horizon.
c) angle de la hauteur
Scipion est placé enhauteur, son trône posé sur un bloc de marbre. La Victoire ayant les bras tendus et étant sur la pointe des pieds renforce la grandeur de Scipion. Il est en légère contre plongée ce qui le magnifie, alors qu’Allucius est en légère plongée.
2.2. Etude de la construction en profondeur
a) étagement des plans
Ce tableau est composé de 3 plans :
* Le premier plan représente la scène principaleet comporte 5 personnages : la Victoire, Scipion, Allucius, le soldat romain et Briséis. Bien que cette dernière soit légèrement en retrait vis-à-vis des 4 autres personnages, elle est amenée au premier plan car elle partage la même ligne de regard que celle de Scipion et elle entre dans le jeu de la lumière.
* Le second plan représente les soldats de Scipion, les femmes accompagnant Briséis,et les hommes d’Allucius, tous émerveillés par le geste de Scipion.
* Le troisième plan représente la ville de Carthagène en ruine après la bataille, dégageant un panache de fumée.

b) point de fuite, foyers cristallisateurs
Notre regard se pose en premier lieu sur le point focalisateur, point à l’intersection des diagonales du tableau, soit le visage d’Allucius. Nous suivons ensuite sonregard qui se pose sur le pied de Scipion, baigné dans la lumière. Briséis est utilisée en tant que raccord, son index gauche désignant également le pied de Scipion qui est un second point focalisateur.
La main tendu de Scipion, celle de Briséis sur sa poitrine et la main droite d’Allucius forment un triangle équilatéral, foyer cristallisateur du tableau.
c) autres foyers cristallisateursPoussin, extrêmement méthodique, souhaite que l’on reste focalisé sur les fiancés et surtout sur Scipion. En effet, même quand notre regard dévie sur les deux autres personnages du premier plan, à savoir la Victoire et le soldat, on note qu’ils encadrent de leurs bras ouverts l’action entre Scipion, Allucius et Briséis. Ainsi, bien que le cadre général du tableau soit ouvert, l’action est implicitementfermée par ces deux protagonistes.
2.3. Lecture de la construction par la lumière et la couleur
a) la lumière
Le tableau présente deux sources de lumière.
La première baigne les 5 personnages du premier plan, plus particulièrement la Victoire et Scipion. Au vu de l’intensité de la lumière sur la Victoire et le jeu des ombres sur les autres personnages, la source de lumière se situe hors...
tracking img