Blablabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2) La politique de réarmement :

La loi militaire de 1913 qui allonge de 2 à 3 ans la durée du service militaire. "Course à l'armement". En Allemagne, Guillaume II veut une plus forte puissancemilitaire (flotte) à l'image de l'Angleterre. But offensif d'un côté, but défensif de l'autre. Angleterre inquiète de la politique de réarmement de l'Allemagne.

3/les rivalités des puissanceseuropéennes dans les colonies
Ø Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911).

Depuis la fin du XIX° siècle, les tensionsentre les grandes puissances européennes sont fortes. Les rivalités coloniales, en particulier en Afrique, en sont une des causes. La guerre paraît inévitable, elle est même souhaitée par plusieursgouvernements estimant qu’elle permettrai de résoudre certaines affaires en suspens depuis plusieurs années. Dans certaines régions comme les Balkans ou l’Autriche-Hongrie et la Serbie s’affrontent.

Apartir de 1914, il n'y a presque plus de conquêtes (car il n'y a plus rien à prendre tout est colonisé presque en Afrique et en Asie). Sauf l'Ethiopie devient italienne en 1936. 2e exception : lescolonies allemandes et turques sont confiés par la SDN aux pays Européens sous forme de mandats (territoire confié par la SDN a des Etats qui l'administre en leur nom et doivent normalement la conduireà l'indépendance). Désormais, on n'est plus dans une phase de colonisation mais d'exploitation.

Le pouvoir colonial : association ou assimilation.
La gestion des colonies est réglés vers 1914,lorsque quasiment tous les territoires sont conquis. Exemple: ce n'est qu'en 1896 que le ministère des colonies est mis en place en France. La politique de gestion des colonies de peuplement tels quel'Algérie qui est peuplé à 13% d'Européen. Il existe 2 types de politique coloniales:
-La politique d'association : c'est une politique qui respecte les coutumes locales et qui dirige les colonies...
tracking img