Blah blah blah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Danny Ryan
Stéphanie Leduc

Analyse de cas

Présenté à :
Mr. André Barbeau

Identité et société : culture et contexte social
Groupe : 10

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Le 15 Novembre 2011

Introduction

La Matrice est un film réalisé et écrit par : « Les frères Wachowski », en 1999. C’est un film de science-fiction qui se passe dans le futur au 22e siècle. Dans ce film, on y voitMorpheus et son équipage qui tente d’arrêter les machines de gouverner le monde. Les machines utilisent les humains pour leurs énergies. Ils les tiennent dans « la matrice » un monde virtuel, pour que les humains ne s’aperçoivent pas de leurs conditions de vie. Morpheus et son équipe vivent hors de la Matrice et tentent d’ouvrir les yeux au reste de la société, mais la tâche leur est ardue,puisque ceux-ci sont habitués à leur monde presque parfait, la réalité en est tout autre. Les Agents viennent compliquer leurs tâches, en les traquant au nom de la machine, moins il y a d’humains, moins il y a d’énergie. Néo est appelé à sauver la Terre contre les machines intelligentes. Morpheus croit en Néo parce que l’Oracle lui a dit qu’il trouverait l’élu, le sauveur.

Nous allons analyserCypher, dont le vrai nom est Reagan, qui fait partie de l’équipe de Morpheus. Tout au long de l’histoire, il y a une évolution en lui grâce à son entourage et grâce aux événements qui se produiront. Nous allons donc voir les caractéristiques qui l’influenceront grandement dans ses agissements. Sa première caractéristique est celle du groupe social et la deuxième celle de la globalité.

Groupe SocialPremièrement, dans le film Cypher a la caractéristique du groupe social. L’équipe dans laquelle Cypher fait partit à de grands rôles sur la société. Ils doivent les faire sortir de la matrice, leur faire réaliser ce que c’est, et détruire toutes les machines. Leur but premier et de libérer les habitant du monde virtuel. Tel que vue dans le film, des humains peuvent sortir de la matrice grâce àCypher et ses alliées, on voit Néo en sortir et on nous y fait comprendre que plusieurs autres personnes y sont sorties dans le passée. Cela nous montre de l’importance pour eux et le but de l’équipe.

Les humains qu’ils libèrent de la matrice sont ensuite amenés à la ville de Zion, où seuls les humains vivent. Les machines n’y ont pas l’accès, puisqu’ils ne savent pas les codes pour y entrer,ce qui explique pourquoi les agents désirent capturer Morpheus (il est l’un des seuls, à savoir les codes). Ainsi, les humains qui vivent à Zion sont aussi présents pour appuyer la manifestation contre les machines. Le fait que Dozer et Tank soient nées de façon naturelle et qu’ils n’aient jamais été dans la matrice, qu’ils n’aient jamais eu de tube d’alimentation mécanique est bien vue, celamontre bien que Cypher et ses alliées créer des changements, qui sont considérés comme positifs. Les humains sortis de la matrice sont en accord avec eux et ils peuvent donc, à présent vivre des vies réelles.

Ils y ont un effet sur le monde entier. L’équipe a un rôle de manifester contre les machines, puisque les machines gouvernent le monde, contre le mode de vie des humains à ce moment-là(concocté par la machine elle-même). Leurs rôles dans la société sont importants, puisque lorsqu’ils réussissent à sortir ne serai-ce qu’une personne de la matrice, il montre la réalité à cette personne, le détourne du faux et cela aura, lorsque le but atteint (détruire les machines et libérer les humains) des effets positifs sur la Terre et ses occupants. Ils pourront alors rayer leur mode de vie asseztroublant, améliore la Terre en la rendant plus vivable, la faire redevenir amicale et potable de nouveau. Donc, Cypher a bel et bien la caractéristique de groupe social puisqu’il appartient à un groupe qui tente d’améliorer le mode de vie de toute la population, englobant donc une grande majorité.

Globalité

Ensuite, la deuxième caractéristique de Cypher est celle de la globalité. Il...
tracking img