Blahblhablha

505 mots 3 pages
A/ Les facteurs de la croissance
Par facteurs de la croissance, on entend tout ce qui peut avoir un effet immédiat et quasi mécanique sur la croissance. Au premier chef, les facteurs de la croissance sont donc les moyens de production, les capacités à produire. Les facteurs de la croissance agissent donc essentiellement sur l’OFFRE de biens et services.
La quantité de facteur travail
L’accroissement de la population active est un des facteurs de la croissance.
- démographie
- flux migratoires
- durée études (-)
- âge retraite (+)
- taux d’activité (en particulier féminin)
On observe une augmentation continue de la population active depuis 1945 dans les pays développés, mais un retournement est prévu en 2006-2008.
La contribution de la quantité de travail à la croissance économique a été significative au XIXe siècle (production intensive en main d’oeuvre). Elle est beaucoup moins importante au XXe siècle. Carré, Dubois et Malinvaud, ont même établi que cette contribution était négative au XXe siècle, la réduction du temps de travail faisant plus que compenser l’augmentation de la population active. Cependant, avec l’essor du secteur des services, la croissance de la fin du XXe siècle est redevenue plus intensive en emploi.
La quantité de capital
Si la population active n’augmente pas tandis que la quantité de capital augmente, la productivité apparente du travail augmente, et la production aussi. En effet, on produit plus avec plus d’outils.
Si la population active augmente, l’augmentation du stock de capital permettra aussi l’augmentation de la production.
Cependant, on fait souvent l’hypothèse que les rendements du capital sont décroissants : la productivité marginale du capital est une fonction décroissante du stock de capital. Sauf en cas d’économies d’échelle.
On observe dans la plupart des pays au XXe siècle que le stock de capital a augmenté à peu près au même rythme la production. Ce qui signifie que le coefficient de capital est resté a

en relation