Blaise pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Blaise pascal est né le 19 juin 1623 à Clairmont en Auvergne. Il est éduqué par son père, Étienne Pascal, qui décide de prendre toute l'éducation de sonfils en main, après la mort de sa femme.
Les tout premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il a écrit des textestrès importants sur la méthode scientifique.
* L'année 1646 marque un premier tournant dans la vie de Pascal : son père est blessé à la cuisse et est soignépar deux médecins, les frères Deschamps, qui font lire à la famille des ouvrages d'inspiration janséniste, et la convertissent à une vie chrétienne plusfervent. C'est la ''première conversion'' de Pascal.
* La nuit du 23 novembre 1654, Pascal connait une nuit d'extase mystique, où il rencontre Dieu et esthabité par des sentiments de ''certitude, joie, paix, pleurs de joie''. C'est la ''seconde conversion'' de Pascal, qui le conduit à renoncer aux plaisirdu monde, et aux sciences humaines. Il se consacre ainsi à la réflexion philosophique et religieuse. et écrit pendant cette période les Provinciales etles Pensées.
Il tombe gravement malade en février 1659, et ceci ralentit la réalisation de ses projets. Il décède ensuite le 19 aout 1662 à Paris, sansdoute des suites d'un cancer de l'estomac.

«Je ne crois que les témoins qui se font tuer»

Le jansénisme est un mouvement religieux, puispolitique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIesiècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique.

l
tracking img