Ble en herbe resume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colette:- Le blé en herbe (roman)
« ils nageaient côte à côte, lui plus blanc de peau, la tête noire et ronde sous ses cheveux mouilles, elle brulée comme une blonde, coifféed’un foulard bleu. Le bain quotidien, joie silencieuse et complète, rendait à leur âge difficile la paix et l’enfance, toutes les deux en péril. »
Comme tous les êtes, Vinça, quinzeans, et Philippe, seize ans, passent leurs vacances ensemble en Bretagne. Cet été-là, leur amitié de toujours se transforme en amour grandissant et cette sensation nouvelle vientbousculer leur naïveté d’enfants. De la complicité et l’insouciance qui les unissaient, il ne reste plus que souffrance, incompréhension et trahison.
En luttant contre leurssentiments confus, ils quittent peu a peu le monde de l’enfance et découvrent, amers, les tourments et l’adolescence.

2. Présentation de l'auteur
Sidonie Gabrielle Colette naquitle 28 janvier 1873 dans un village de Bourgogne.
Elle épousa l’écrivain Henry Gauthier-Villars surnommé « Willy », qui l’engagea dans le monde de la littérature et l’incita àécrire des romans autobiographiques.
Colette se distingua avec la série des Claudine (1900-1903) romans autobiographiques, Dialogues de bêtes(1904), Chéri(1920), et Sido(1929).Elle fut la première femme couronnée par la légion d’honneur, lauréate en 1945 et présidente de l’Académie Goncourt en 1949. Grande romancière de l’amour, de la nature, des animaux,d’une immense sensibilité et d’un amour profond de la vie, elle ferma les yeux à la vie le 3 août 1954.
Colette est née en 1873 dans l’Yonne, a saint- sauveur en Puisaye,Colette y passe son enfance. Ses écrits sont nombreux et révèlent son amour pour la nature et une grande sensibilité. Elue à l’académie Goncourt en 1945, elle meurt à Paris en 1954.
tracking img