blogs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
'utilisation de la graphie identique à la forme anglaise blog, est la plus répandue si bien qu'elle figure dans les éditions 2006 des dictionnaires Le Petit Larousse et Le Robert.
L'Office québécoisde la langue française (OQLF) soutient la forme graphique francisée blogue ou le néologisme cybercarnet 7. La lexicalisation en blogue permet, selon l'OQLF, d'adapter l'anglicisme aux structuresmorphologiques et orthographiques du français puisque le suffixe -og n'est pas opérant en français (il faudrait prononcer [blo], un g final n'étant jamais prononcé). Cette lexicalisation permet aussi decréer les dérivations « bloguer, blogueur, bloguesque », etc., d'éviter la confusion « bloggeur » - « blogger », et semble être adoptée progressivement par toutes les communautés. Toutefois, les formesdérivées sont également largement utilisées par ceux qui conservent la graphie « blog ». Le synonyme cybercarnet offre les mêmes possibilités de dérivations tels cybercarneteur, cybercarnetage,cybercarnétosphère...
En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le mot bloc-notes8, ce qui rend son utilisation obligatoire pour les administrations et services de l'Étatfrançais. Ce mot entre en conflit avec la traduction des mots notepad et notebook déjà utilisés par ailleurs en informatique. De plus, il n'autorise pas de dérivés évidents comme « blogosphère ».
Parailleurs, d'autres traductions ont émergé çà et là au sein de communautés de blogueurs, sans connaître pour l'instant un grand succès :
journal Web, webjournal ou joueb, qui ne distinguent pas lejournaliste du blogueur, à tort selon la majorité des blogueurs.
journal extime n'est pas issu du Web mais emprunté à l'écrivain Michel Tournier. Il désigne étymologiquement un journal intime public. Ceterme désigne en fait plutôt un usage possible pour un blog (présenter sa propre vie), le blog étant un média possible pour cet usage. Il existe des blogs à usage très différents (par exemple...
tracking img