Bloppers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
À l’épreuve écrite du baccalauréat : - Trois sujets sont proposés au choix des candidats. Les sujets peuvent porter sur toutes les parties du programme de chacune des séries. - L’un des trois sujets de chaque série est constitué par l’explication d’un texte philosophique.

> Devoirs écrits 1 à 6
- à Rennes (inscrits en STG et ST2S), - à Grenoble (inscrits en STI).
Attention

à envoyer :> >

Le cours PH50 n’est pas organisé en «séquences» liant nécessairement l’ordre des 6 devoirs à l’ordre de présentation des leçons. L’ordre des devoirs est impératif

Il faut commencer par rédiger le devoir 1 puis le devoir 2, et ainsi de suite ; cet ordre répond en effet à des raisons pédagogiques visant, entre autres choses, à vous faire centrer votre étude sur certains champs de réflexionparticuliers, tout en vous aidant à progresser dans la rédaction de vos devoirs.

Remarque > À l’écrit du baccalauréat, les sujets proposés ne seront accompagnés d’aucune remarque
ni conseil pouvant guider votre rédaction.

Devoirs-PH50-09

41

evoir 01 à envoyer à la correction
Attention

>

Collez l’étiquette codée PH50 – DEVOIR 01 sur la 1re page de votre devoir. Si vous nel’avez pas reçue, écrivez le code PH50 – DEVOIR 01, ainsi que vos nom et prénom. Veuillez rédiger ce 1er devoir guidé après avoir étudié dans le tome du cours, sa présentation et les leçons sur la vérité, ainsi que les conseils généraux à suivre dans la préparation de l’écrit du baccalauréat, dans ce fascicule.

Important > La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code.

>Explication de texte
1 « Les sens1, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles2, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessitéuniverselle de cette même vérité, car il ne suit point3 que ce qui est arrivé arrivera de même (…) D’où il paraît 5 que les vérités nécessaires, telles qu’on les trouve dans les mathématiques pures4 et particulièrement dans l’arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sans les sens onne se serait jamais avisé d’y penser. »
Leibniz Préface aux Nouveaux essais sur l’entendement humain

1. Les « sens » sont les diverses fonctions de la sensibilité (la vue, l’ouïe, l’odorat, etc.). 2. Les « connaissances actuelles » sont les connaissances « en acte », c’est-à-dire en tant que nous y sommes présents avec attention, en tant que nous avons présent à l’esprit le rapport des idéesdont elles sont composées. Cela s’oppose aux connaissances qui ne sont plus que mémorisées, et quelquefois impeccablement, comme les connaissances que je peux réciter « par cœur ». Par exemple, je peux connaître par cœur les tables de multiplications et donc savoir que 9 fois 7 font 63, « sans avoir besoin de réfléchir », sans y être présent avec mon intelligence « en acte ». En revanche, je n’aipas besoin de mémoire pour savoir que 10 fois 7 font 70 : je peux être « présent » à cette vérité, parce qu’elle est facile à « voir »; je me rends aisément présente à l’esprit la composition de 70 comme 10 fois 7. Mais je peux avoir aussi la connaissance en acte de 9 fois 7, dans la mesure où je peux me rendre présent aisément dans un acte de l’esprit que 9 fois 7 est équivalent à (10-1) fois 7 etsont donc égal à 70 moins une fois 7. 3. « Il ne suit point » : cela n’a pas pour conséquence… Ce qui se passe ici ou aujourd’hui, ne se passe pas nécessairement ailleurs et ne se passera pas nécessairement demain. 4. « Mathématiques pures » : les mathématiques qui ne procèdent que par démonstration c’est-à-dire par déduction à partir de principes. Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux...
tracking img