Bnp paribas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation

a. La formation du groupe et ses opérations stratégiques

1er groupe bancaire et d’assurance de France et d’Europe et 5ème mondial, BNP Paribas est né en 2000 de la fusion de deux grandes banques :
* La Banque Nationale de Paris, crée en 1966 par la fusion de la Banque Nationale pour le Commerce et les Industries, et du Comptoir national d'escompte de la ville deParis.
* Et Paribas, banque crée en 1872 par la fusion de deux banques : la Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas, et de la Banque de Paris.
Ces deux ont été nationalisées sous la présidence de Mitterrand puis privatisé sous la présidence de J.Chirac avant de fusionner en 1999 pour devenir BNP Paribas, par l’OPE lancée par BNP opposée à la société générale pour le contrôle de Paribas.
En2001, elle acquiert le reste des actions (55%) de BancWest, banque américaine, qui devient une filiale à 100%, ce qui lui permet une entrée sur le marché américain.
Puis en 2006, elle acquiert la Commercial Federal Corporation qui lui permet d’élargir sa part de marché aux Etats-Unis. La même année, elle acquiert la banque Italienne Banca Nazionale del Lavoro et s’ouvre au marché Italien.
Enfinen 2009-2010, elle fusionne avec la banque belge : Fortis banque, et acquiert 25% du capital de Fortis Assurances renommé AG Insurance.

Elle utilise une stratégie de croissance par diversification concentrique pour développer son secteur financier, d’assurances, et de l’immobilier. Mais également une croissance externe pour son internationalisation avec l’acquisition d’entreprises comme Fortispar des OPA.

II. Sa présence à travers le monde par ses activités et son innovation

a. Sa présence dans le monde en chiffres

Le groupe composé de nombreuses filiales compte aujourd’hui 205 348 employés et plus de 7000 agences à travers le monde grâce à ses nombreuses filiales qui lui permettent d’être présente sur les cinq continents principalement en Europe de l’Ouest, et enAmérique du nord mais tend à une expansion vers de nouveaux marchés des pays émergeants par le rachat d’entreprises étrangères, comme en Asie (Chine (20 % dans Bank of Nanjing) et Inde) en Europe de l’Est (Russie, Ukraine(,51 %de UkrSibbank)) en Amérique du sud (Brésil) ou encore en Afrique du nord.

b. Un secteur bancaire et financier

Son secteur est essentiellement tertiaire avec desactivités diversifiées :

-Retail Banking ou banque de détail pour proposer aux particuliers et entreprises des services d’épargne, de crédits à la consommation, de prévoyance, et d’assurances. Dans cette catégorie, elle présente quatre types de produits en fonctionnant par rapport à la stratégie de la matrice BCG :
-les produits arrivant à maturité avec une part de marché importante (bcp de profit)mais dont la croissance est faible (livret A, assurance vie, PEL)
-les produits vedettes ayant une croissance et part de marché importantes surtout par leur taux d’intérêts important, malgré des agios importants sur les opérations bancaires.
-les produits dilemmes ayant une forte croissance mais peu rentable (livret jeune : 3% plus agios inférieurs, dans le but d’attirer une clientèle jeune quirestera fidèle)
-les produits poids mort ayant une faible croissance et rentabilité
Cependant tous ces produits ont souvent un faible profit par rapport aux frais de découvert allant jusqu’à 17%, les frais d’achat de carte bancaire, de virement, ou encore les frais bancaire hors agence BNP Paribas ou filiale (ex : +5€ de retrait par CB)

-Corporate & Investment Banking ou banqued’investissement et de financement pour répondre aux attentes financières (prêts) aux besoins de développement ou d’investissement des entreprises, institutions ou collectivité.

-Investment Solutions ou solutions d’investissement par la gestion d’actifs (investisseurs) privés ou institutionnels

c. Un groupe innovateur et créateur de nouvelles offres

Le groupe n’est pas insérer dans un...
tracking img