C’est le festival de Nancy en 1971 qui révèle l’auteur de spectacles les moins politisés qui soient : Bob Wilson et son extraordinaire « Regard du Sourd ». Américain, Robert (dit Bob) Wilson est muet jusqu’à l’âge de 17 ans (1961). Une danseuse lui prouve que cela est dû à un choc émotionnel. Trois mois après, il parle. Abandonnant en 1965 , son activité d’artiste peintre , il se voue à la rééducation des handicapés par le théâtre et fonde la « Byrd Hoffman School of Byrds » qui mêle des gens de toute origine sociale ou raciale et de toutes âges… en une sorte de communauté spirituelle. Son spectacle de Nancy a pour acteur principal, un jeune noir à qui Wilson a appris à parler… et qui répète en scène sa cure de rééducation. Le XXème siècle marque surtout dans l'histoire culturelle la fin des cloisonnements entre les arts. Les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, la danse, la musique, la littérature ou encore le cirque vont s'ouvrir les uns aux autres, s'influencer mutuellement jusqu'à créer de nouvelles formes artistiques « hybrides » qui changeront profondément notre manière de percevoir le monde. Ces rencontres entre les arts vont notamment aboutir à des formes que l'on qualifie d'« interdisciplinaires » où plusieurs techniques différentes se juxtaposent, se mettent en réseau pour créer des œuvres non plus homogènes, mais éclatées, démultipliées, complexes qui « révolutionnent » autant le statut d'œuvre d'art que celui de spectateur. Pour illustrer ces propos nous analyserons le parcours de Bob Wilson, ce qui fait sa particularité et en quoi ses méthodes de travail lui ont-elles permit de devenir un véritable pilier du théâtre contemporain ?
Les pièces choisit par Robert Wilson sont très diversifiées de Shakespeare à Tchekhov, ils respectent énormément ses grands noms notamment son maître Beckett. Il apporte sa touche tout en respectant les textes. Le travail du metteur en scène de Robert Wilson, dit Bob Wilson, s'inscrit dans une démarche complexe de