Bombardement yeonpyeong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bombardement de l’île de Yeonpyeong

Faits

Le 23 Novembre 2010 à 14h34 heure locale, la Corée du Nord attaque l’île de Yeonpyeong, île rattachée à la Corée du Sud. Ce bombardement fait deuxmorts et une quinzaine de blessés parmi les soldats sud-coréens, et deux morts plus trois blessés chez les civils. L’attaque, une des plus graves depuis la Guerre de Corée, a détruit plusieurs bâtimentset a coupé l’électricité de la moitié de la population de l’île, contrainte de l’évacuer. Les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué, procédant à 80 tirs de riposte. Ce bombardement auraiteu lieu en protestation d'un exercice militaire en cours au large de l'île.

Situation de l’île, de la Corée du Sud et du Nord

L’archipel de Yeonpyeong se trouve près de la Northern Limit Line quiest la frontière maritime entre les deux Corée, à 12 kilomètres de la Corée du Nord et 80 km de la Corée du Sud. Pendant longtemps, cet ensemble d’îles appartenait à la province d’Hwanghae, qui estune province nord-coréenne. Cependant, depuis la scission entre les deux Corées en 1953, Yeonpyeong appartient à la Corée du Sud. De plus, du fait de sa position et des eaux poissonneusesenvironnantes, elle est au cœur de tension entre les deux Corée. Cette tension amène souvent des incidents entre les deux pays, qui sont qualifiés comme « Guerre du Crabe ».

Origine du conflit

La Corée estune péninsule de l’Asie de l’Est, celle-ci est divisée en deux états, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Elle a connu tout au long de son histoiresplusieurs périodes d’occupations (Mongols, Chinois et Japonaises), elle n’a jamais réellement été unie et indépendante toute au long de son histoire. Donc l’origine de leur division actuelle, remonte bienà la seconde guerre mondiale, car la Corée était occupée au Nord par les communistes et au Sud par les Etats-Unis et ses alliés. Le 25 juin 1950, les forces communistes coréennes du nord sous...
tracking img