bonheur platon
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Copyright P. van den Bosch : La Philosophie et le Bonheur – Flammarion 1997
Le Bonheur, les Idées et l'Amour selon Platon
L'amour de la beauté.
La philosophie de Platon peut s’aborder à partir d’une réflexion sur le prodige et le mystère de l’amour, une des expériences les plus communes mais aussi les plus puissantes que l’être humain puisse connaître. Il peut m'arriver d'aimer éperdument une chose ou un être, qui me ravit, dont je crois que la présence, la vision, suffira à me rendre heureux. Voilà un désir qui semble en un sens n'être plus égoïste comme le précédent. Il paraît résider dans une simple relation duale entre un sujet et un objet, et non plus dans une relation triangulaire, dans laquelle le désir d'objet vise en fait la reconnaissance des autres. C'est une des différences entre le désir et l'amour. Le désir pour l'objet a pour but l'obtention de l'admiration des autres, alors que dans l'amour, hormis l'être aimé, les autres sont de trop. Mais d'où me vient ce ravissement ? Qu'est-ce qui cause l'amour ? L'objet de l'amour, on l'appelle le plus souvent la beauté. J'aime un paysage, un tableau, une musique, et même un être, pour sa beauté. Mais alors, ce n'est pas vraiment cet objet ou cet être que j'aime, mais sa beauté.
Blaise Pascal a eu cette pensée :
"Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté l'aime-t-il ? Non, car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. (... ) On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités. "1
Le véritable objet de mon amour, ce serait donc en fait la beauté, la beauté pure, idéale... Et je me trompe si je crois aimer un être. En fait, ce que j'aime, ou ce que j'admire, c'est la femme ou l'homme idéal, le héros idéal, et je n'aime des êtres réels que dans la mesure où ils me semblent incarner à peu près cet idéal, lui donner chair et vie. J'aime aussi le courage, la noblesse, la