Bord de la mer
1. Un décor symbolique et fantastique
La nuit
La mer
La tombe
2. Une mise en scène allégorique
Les éléments, les personnifications, les divinités mythologiques
Un protagoniste dialoguant avec le chœur
3. Une justification du tyrannicide
Emploi de procédés variés dans l'argumentation
Un ensemble de témoignages comme dans un prétoire avec une condamnation finale.
De ce fait le meurtre devient une action de justice.
Le tyran est une vivante offense à la terre entière et aux cieux. Il a bouleversé l'ordre cosmique. Hugo nous livre une vision épique de la réprobation universelle. Il s'agit bien de mettre en œuvre le châtiment qu'évoque le titre du recueil. Nous pouvons être étonnés aujourd'hui de la violence du propos.
Poème sur le désastre de Lisbonne
COMMENTAIRE COMPOSE DES VERS 1-20 DU POEME DE VOLTAIRE
Le 1° Novembre 1755 survient une catastrophe qui produit sur Voltaire une forte impression. Plusieurs de ses œuvres en portent la marque (« Candide » notamment). Il s’agit d’un tremblement de terre, qui détruit toute la ville basse de Lisbonne, faisant 40 000 victimes. Voltaire rédige dés qu’il apprend la nouvelle un poème intitulé « Poème sur le désastre de Lisbonne ».
C’est un long poème en alexandrins, dont on se propose ici d’étudier les vingt premiers vers. On peut qualifier ce texte de « lyrique » et de "pathétique", dans le sens où Voltaire y développe sous une forme poétique ses sentiments personnels face à un événement qui le touche, sa pitié pour les victimes de la catastrophe. On peut aussi le définir comme « polémique ». En effet, Voltaire s’appuie sur cet événement dramatique pour argumenter contre les adeptes de l’Optimisme (philosophie de Leibniz, diffusée en France par le « parti religieux », notamment les Jésuites). Le sous-titre du poème l’indique explicitement : « Examen de cet axiome : Tout est bien » .
Notre analyse du texte aura pour but d’éclairer ces divers aspects. Nous montrerons que l’énonciation du