Bougainville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER
SUR
L'AUTISME


Définition Autisme:

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.
Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectreautistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders). L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypéesavec restriction des intérêts. Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologie dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement. La notion de spectre des désordresautistiques intègre à la fois des tableaux cliniques bien caractérisés et des tableaux plus atypiques, du fait, d’une part, de la variabilité des symptômes dans leur sévérité ou l’âge de leur apparition, et d’autre part, de l’association avec d’autres troubles (retard du développement intellectuel, épilepsie par exemple). Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre et chez unmême enfant dans le temps.

Trois formes de début de l’autisme sont possibles :
Forme très précoce : premiers mois
Forme qui débute entre un et deux ans
Forme qui se manifeste après l’âge de deux ans



Caractéristiques:


Les personnes autistes traitent l'information et y répondent chacune à leur façon. Les symptômes et les caractéristiques de l'autisme peuvent se manifester dans unegrande variété de combinaisons et être plus ou moins graves. Des personnes ayant le même diagnostic peuvent agir très différemment et posséder des compétences diverses.

Exemple:

Difficultés a exprimer leurs besoins.
Répètent des mots ou phrases
Préfèrent la solitude et gardent leurs distances
Ont des crises de colère
Se mêlent difficilement aux autres
Jouent de façon limitative etrépétitive
Ont un attachement inapproprié à des objets
Tienne a leur habitude et résiste au changement
















Les Causes:


Aujourd'hui encore, les causes de l'autisme restent mystérieuses. Facteurs psychologiques, génétiques, environnementaux… les origines exactes de ce trouble restent à découvrir. Connaître ces bases est pourtant indispensable à la mise au pointd'un traitement.

On ne connaît toujours pas la cause exacte de l’autisme, mais les recherches sur ce sujet se concentrent présentement sur deux possibilités : l’origine génétique de l’autisme et l’autisme déclenché par des toxines présentes dans l’environnement, notamment les vaccins.
Beaucoup de progrès ont été faits dans les dix dernières années du côté de la génétique.  On ne parletoutefois plus de lien direct entre l’autisme et la génétique.  Les chercheurs ont identifiés certaines régions chromosomiques qui pourraient rendre des enfants plus susceptibles à devenir autistes.

On parle aussi depuis environ dix ans de causes environnementales de l’autisme, c’est-à-dire que l’enfant serait normal à la naissance mais qu’un ou plusieurs éléments déclencheraient l’autisme chez lui. Parmi les éléments accusés, on retrouve certaines infections virales, un débalancement métabolique et les vaccins.  De plus en plus de preuves s’accumulent contre le Thimérosal, un agent de conservation qui est utilisé dans les vaccins.  Ce produit est fait en grande partie de mercure, un élément réputé pour sa neurotoxicité.  Les autistes auraient été exposés à des doses de mercure bien au...
tracking img