Bourdieu: capital économique/culturel; habitus; classes sociales.
1) Quelle place Pierre Bourdieu accorde-t-il au capital économique et culturel?
Bourdieu accorde une place particulièrement importante au capital économique et culturel, puisqu'il considère que l'espace social est basé sur ces deux principes de différenciation. En effet, dans la société, on se positionne en fonction du capital économique, et en fonction des autres groupes. Le capital culturel, c'est l'ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu (savoir-faire, compétences, possession d'objets culturels, titres et diplômes scolaires). Tandis que le capital économique mesure l'ensemble des ressources économiques d'un individu, à la fois ses revenus et son patrimoine. Dans son schéma, "Espace des positions sociales et espace des styles de vie", dans la 1ere dimension, on remarque que Bourdieu oppose ceux qui ont beaucoup de capital économique et moins de capital culturel (patron commerce/ industrie), aux individus qui ont beaucoup de capital culturel mais moins de capital économique (artiste). On observe aussi un écart important entre les détenteurs d'un capital global conséquent et les détenteurs d'un capital économique moindre. Les distances sociales sur le papier équivalent à des distances sociales dans la réalité. Et en fonction du groupe sociale, on a des tendances et des dispositions.
2) Qu'est ce que l'habitus? Quelle fonction explicative peut avoir ce concept quant aux goûts, aux opinions et aux comportements des agents sociaux?
"L'habitus est ce principe générateur et unificateur qui retraduit les caractéristiques intrinsèques et relationnelles d'une position en un style de vie unitaire, càd un ensemble unitaire de choix de personnes, de biens, de pratiques". En effet, l'habitus est à l'origine des pensées et actions de chaque individus, ceci dit, les individus issus des mêmes groupes sociaux ont des socialisations semblables, ce qui explique les mêmes manières de penser et d'agir propre aux individus d'une même classe.