La danse contemporaine et ses rituels

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  • Publié le : 25 juillet 2010
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La danse contemporaine et ses rituelsL’exemple d’un spectacle d’Alain PlatelBetty Mercier-LefèvreRésumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Citation | AuteurRésumésFrançais English
Au cours de cette dernière décennie, la danse contemporaine n’a cessé de bousculer nos codes de références autour du corps « idéal », en nous interrogeant, entre autres, sur les visions académiques du « beau »et les représentations esthétiques dominantes. Transgressant nos « habitus » chorégraphiques, la danse contemporaine instaure de « nouveaux » référents poétiques et des rituels d’effervescence esthétique où se jouent les instabilités, les incongruités, les « résidus » selon l’expression de Vilfredo Pareto, de l’existence du social. Comment cette danse de « l’ici et maintenant » déplace-t-elle nosregards et nos corps habitudes ? Est-elle simple rupture esthétique ou bien peut-on y voir aussi l’expression rituelle d’un projet critique des valeurs culturelles et sociales instituées ? (refus d’une modélisation unique des corps, travail sur la personnalité et les différences, etc.). En d’autres termes, quels sont ces rituels mis en œuvre par la danse contemporaine pour redéfinir le corps commeexpérience sensible, comme émotion à partager ?
In the last ten years, contemporary dance has never stopped shaking our references towards the «ideal» body, making us wonder about, among other things, the academic conception of beauty and the mainstream aesthetics. Transgressing our choregraphic habits, contemporary dance creates new poetical references and rituals of visual agitation filled withinstability, incongruity and what Vilfredo Pareto calls the «residuals» of social existence. How does this dance of the «here and now» modify our vision and our corporal habits? Is it just an artistic innovation or can it express a critical approach of established social and cultural values (refusal to see all bodies shaped on the same pattern, interest in personality and difference…, etc.)? Inother words, what are the rituals brought by contemporary dance in order to redefine the body as an experience of the senses, as an emotion to be shared?
Haut de pageEntrées d'indexMots-clés :rituel, sociologie de l’ordinaire, esthétique, danse contemporaine
Keywords :ritual, sociology of ordinary life, aesthetic, contemporary dance
Haut de pagePlanL’exemple d’une chorégraphie d’Alain PlatelLadéconstruction du réelL’esthétisation de l’ordinaireLe vertige du miroir d’AliceHaut de pageTexte intégralPDF Signaler ce document
1Dans un monde sécularisé, le repérage de l’aspect rituel de nos comportements paraît être un outil heuristique permettant à la fois de renouer avec une approche anthropologique de la culture du corps et de redonner du sens à nos expériences humaines même dans leursrésonances les plus archaïques.
2Si on peut dire, dans la continuité des travaux de Marcel Mauss, Henri Hubert et Emile Durkheim que le rite est un dispositif très général de régulation des rapports sociaux impliquant cohésion et intégration, lien et communauté, il convient d’ajouter avec Claude Rivière, « qu’il s’agit d’un ensemble de conduites individuelles ou collectives, relativement codifiées,ayant un support corporel (verbal, gestuel, postural) à caractère plus ou moins répétitif, à forte charge symbolique pour leurs acteurs et habituellement pour leurs témoins, fondées sur une adhésion mentale, éventuellement non conscientisées, à des valeurs relatives à des choix sociaux jugés importants et dont l’efficacité attendue ne relève pas d’une logique purement empirique qui s’épuiseraitdans l’instrumentalité technique du lien cause-effet » (Rivière C., 1997 : 81).
3Ainsi parmi les lectures possibles d’un spectacle de danse contemporaine peut-on voir une des figures de nos rites profanes où se jouent la répétition d’une mise en scène des corps mais également des rituels de « passage » au sens proposé par Arnold Van Gennep (1909) entre réalité et imaginaire, entre moi et...
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