Bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des crises récentes, qui ont été parfois jusqu’au risque de rupture, ont interpellé le public sur le fonctionnement des bourses. Le présent article vise à luifournir les informations basiques sur ce point, sans toutefois trop déflorer le sujet.
Les bourses sont des organismes impliqués dans le processus de création, qu’ellesfertilisent à la satisfaction de tous.
Quand une jeune pousse arrive à maturité, elle peut ressentir une tension sur ses actifs, qui va la conduire à chercher lesmoyens d’accompagner sa croissance. Des mécanismes incitatifs peuvent la conduire à se tourner vers les bourses. Elle demande alors son introduction, en faisantcertaines déclarations en toute transparence, comme des offres publiques, auxquelles peuvent répondre des acteurs comme les chevaliers blancs, les raiders - hostiles - oules cherry pickers. Après l’introduction, les actions sont légitimes, et caractérisent la possession. Dans la phase postérieure, les bourses injectent lesliquidités nécessaires par le canal adéquat.
Une fois la nouvelle venue intégrée aux groupes existants, sa cote dépendra de ses performances et de ses avantages comparatifs.Par exemple, les spécialistes de transports et d’énergie sont bien cotés, surtout s’ils ont une bonne pénétration dans leur secteur. Mais le succès n’est pas au boutde toutes les entreprises.
L’introduction permet de mesurer la performance de ces entreprises et la valeur de leurs actions. La performance doit être appréciée surle long terme. Il n’en existe pas de norme, mais des indices permettent de comparer à certains étalons. La sous-performance implique souvent le downsizing.
tracking img