Brassai
Né en 1899, à Brasov, Gyula Halász, alias Brassaï, est un photographe qui a commencé sa carrière dans les années 1930. Avant d’aller dans la photographie, celui-étudiait dans le domaine de la peinture et de la sculpture à l'Académie de Budapest, puis, après un bref passage dans l’armée austro-hongroise pendant la première guerre mondial, il décida de s'installer à Berlin en 1921 pour y travailler en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l'académie des Beaux-Arts Berlin-Charlottenburg. Puis son rêve se réalise enfin, en 1924, il est à Paris. Dans le cœur de la ville, Brassaï fait carrière en journalisme et en photographie. Étant finalement l’un des plus grands photographes du XXème siècle, il meurt le 8 juillet 1984.
2. Le travail du photographe Brassaï, en 1930, suit à la fois le courant surréaliste et le courant réaliste. Il commence à photographier les jardins, les rues et les murs de Paris. Il réalise aussi des photographies de la vie mondaine et des portraits de ses amis artistes et écrivains, ainsi que des nu de femmes. Ses éléments réalistes le deviennent moins lorsqu’il décide de les photographier à la nuit tombée. Parfois, il ne prend pas l’image de ses sujets dans leur totalité. Mélangeant la photographie à d’autres formes d’arts, il donne des résultats plus qu’extraordinaire, il va même, parfois, travailler directement sur les plaques de gélatine photosensibles. Il joue beaucoup avec le cadrage, celui-ci est très souvent serré, en plan rapproché. Grâce à un jeu de cadrage et d’éclairage, il rend ses images surréalistes. Ce cadrage permet de mieux visé le sujet qui est alors figé dans le temps. Son cadrage parfait selon les conditions requises, notamment dans paris, les graffitis ou les <<nu>>, lui ont valu le surnom <<l’œil de paris>> ou encore <<l’œil vivant>>.
Il va parfois aller dans les mises en scènes, il utilise l’ombre et la lumière pour