Brancusi et la photographie

959 mots 4 pages
Brancusi et la photographie autoportrait dans l'atelier_1933-34_Négatif gélatino-argentique sur verre_12 x 9 cm.jpg
Autoportrait dans l'atelier, 1933-34, 12 x 9 cm, négatif gélatino-argentique sur verre.
Brancusi est née en 1876 en Roumanie, il étudie à l'école des arts et métiers de Craiova en 1894, puis il intègre l'École nationale des beaux-arts de Bucarest en 1898, pour finir il s'inscrit à l'École nationale des beaux-arts de Paris en 1904. A partir de 1906 il commencera à exposer. Ce fut l'inventeur de la sculpture moderne par ces recherches de la forme pure et parfaite et non par l'idéalisation du "beau idéal". C'est ainsi que l'abstraction prit place dans la sculpture. Il décèdera à Paris en 1957.
A partir de 1913, il commence à exposé régulièrement à l'étranger (New-York, Londres, Munich, etc.) et c'est en voyant des photos de ces sculptures qu'il comprit que les lieux d'expositions et les photographes font perdre à ces œuvres l'essence de leur création et les font apparaitre comme des objets inertes. C'est donc à partir des années 20 qu'il décida que le seul lieu d'exposition de ces œuvres sera son atelier et qu'il sera le seul à pouvoir les photographier.
A partir de là il cherche alors a montrer l'œuvre dans son contexte, dans l'espace qui l'entoure mais surtout à révéler "l'identité" de celle-ci. En d'autres termes il nous montre ce qu'il chercha à obtenir à partir de ces œuvres et non ce que l'on pense qu'il voulut obtenir. Ces photographies nous montrent donc un point de vue qui n'est pas neutre mais au contraire qui est le point de vue de l'artiste lui-même. On voit alors sa volonté de contrôler son "identité" de sculpteur du début de leurs créations jusqu'au développement des photos révélant l'image de son œuvre.
Brancusi se mit à la photographie à l'aide de Man Ray qui nous l'explique: " Ce qui l'intéresserait, […], ce serait de bonnes photographies de ses œuvres : jusqu'à présent les quelques reproductions qu'il avait vues l'avaient déçu. Il

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