Bret easton ellis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bret Easton Ellis

Romancier à succès, acclamé par la critique depuis son premier roman, Bret Easton Ellis est un auteur à l'image forte dans la littérature américaine contemporaine.
En l'espace de sept livres, Ellis est devenu un personnage incontournable du monde littéraire actuel.
Son univers, qui mêle paillettes et darkness, livre les problèmes de la classe supérieur américaine, qui,loin de l'image glamour qu'on veut bien lui donner, révèle les torts de la société.
L'abondance, le luxe connu par la société américaine dans les années 80, avant le krach boursier de 1987, sont des trames de fond récurrente ;

Le style

a) Le contexte des classes supérieures

Les protagonistes rencontrés dans les romans de Ellis ont à peu près tous le même profil : ils sontjeunes, beaux, intelligents, cultivés, cools, issus de la classe supérieure, et vivent dans des milieux très aisés. Fêtes grandioses, hôtels de luxe, voiture de sport, repas dans des restaurants chics font leur quotidien. La plupart d'entre eux sont encore étudiants et destinés à des carrières très brillantes après avoir eu un diplôme dans une université très réputées, ou travaillent dans lesmilieux artistiques : mannequins, dj, musiciens. L'argent n'est pas un problème pour eux ou leurs familles, ainsi tous semblent vivre la vie qu'ils souhaitent mener. Leurs parents occupent de hauts postes, dans la finance quand l'histoire se déroule à New-York, dans le milieu du show-business quand l'histoire se déroule à Los Angeles.
Ainsi, Clay, personnage principal de Moins que Zéro, est un jeuneétudiant à la prestigieuse Camden University au New Hampshire, dont il revient pour les vacances afin de retrouver ses amis dans des fêtes organisées dans les plus grandes maisons de Los Angeles.
Patrick Bateman, personnage principal de American Psycho, est un investisseur bancaire de 26 ans, diplomé de Harvard, et qui prend la succession de son père. Appartement gigantesque dans lesgrattes-ciels, diners dans les restaurants les plus branchés, limousine avec chauffeur sont son quotidien.
L'univers de Bret Easton Ellis est aussi teinté de musique, ne rendant jamais l'ambiance complètement vide, et donnant un ton toujours très branché et sophistiqué aux scènes qu'il décrit. En apparence, c'est le rêve américain que Ellis nous décrit, une vie rêvée où tout semble aller pour lemieux, symbole d'une réussite facile.

b) Perdus dans leur mal-être

Les personnages de Ellis, bien qu'ayant en apparence tout pour eux, apparaissent rapidement comme malheureux, quand ils ne sont pas vides de tout sens. Les addictions dont sont ils sont victimes sont nombreuses : depuis les parents jusqu'aux enfants, tous fument énormément, boivent énormément, consomment énormément de drogues,en particulier de la cocaïne, considérée à l'époque comme la drogue de la jet-set.
Leur vie sexuelle, passée sous tous les angles, est complètement débridée : tromperie, échangisme, prostitution, orgies, ils consomment le sexe comme n'importe quel bien. Aussi, leur douleur n'en est que plus amplifié, et leurs relations sont extrêmement superficielles. On se trompe, car divorcer suppose de donnerune pension à sa femme, on est ami avec quelqu'un tant qu'il peut nous aider à se procurer de la drogue, on sort avec une fille pour coucher avec, mais jamais pour construire quelque chose. Le poids de l'argent et l'attrait pour le pouvoir, pour l'influence, et pour la manipulation sont développés à leur paroxysme. La vie des personnages ne semble avoir aucun but, et leurs émotions sont réduites :à la mort d'un proche, ils ne considèrent pas la perte de celui-ci, mais les ennuis que causent sa mort.
Le terme de « paradis artificiel » vient rapidement à l'esprit. Face à une débauche omniprésente, on se rend compte que les personnages fuient. Rien n'a de sens dans ce qu'ils font, comme le dit Rip, le dealer de Clay dans Less than Zero après que celui-ci ait violé une fille de douze ans,...
tracking img