Britannicus commentaire commentaire composé acte 1 scene 1

1277 mots 6 pages
UNE ORIGINE SACREE
- La tragédie naît au Ve siècle av. J.-C. dans la Grèce antique. Lors des fêtes dédiées à Dionysos, on donnait des représentations théâtrales.
- Les tragédies grecques étaient alors de véritables cérémonies, à la fois religieuses et civiques, et tous les citoyens y assistaient gratuitement.

LA TRAGEDIE SELON ARISTOTE
Dans La Poétique, Aristote définit la tragédie comme «l'imitation d'une action de caractère élevé et complète (...) dans un langage relevé d'assaisonnements (...), imitation qui est faite par des personnages en action, (...) et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation pro-pre à pareilles émotions représentant la terreur et la pitié(...).»

UNE PIECE RECITEE ET CHANTEE
- La tragédie met en scène des acteurs portant des masques expressifs et des costumes imposants (chaque comédien interprète plusieurs rôles) ainsi qu'un chœur de douze à quinze personnes conduit par un chef de chœur, le coryphée.
- La pièce est écrite en vers et l'action fait alterner des parties lyriques chantées et des parties récitées, dialoguées (à la manière d'un opéra).

La tragédie prend naissance en Grèce antique. Elle fait à l’origine partie d’un rite civique et religieux qui réunit lors de fêtes l’ensemble des citoyens de la cité dans un théâtre. C’est l’association de cette origine religieuse et du registre tragique qui définit le genre de la tragédie.

La tragédie, comme la comédie après elle, est donnée dans des théâtres. Ces monuments sont presque toujours associés à un sanctuaire, comme le théâtre de Dionysos à Athènes. Les représentations sont toujours précédées de sacrifices. On remarquera qu’une étymologie possible du mot grec tragôdia associe le genre au bouc, animal sacrifié avant les représentations.

Les histoires sont presque toujours tirées de la mythologie ou de cycles épiques (en particulier le cycle troyen) et sont donc familières des spectateurs. Les héros sont d’ascendance noble et/ou

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