Brochure final
LA COMMUNION : UNE NOUVELLE MISSION
POUR LA VIE CONSACREE ?
Enquête sur une évolution attendue
Avant-propos
La présente brochure traite de la communion évangélique. La communion, de même sens qu’unité et union, est une réalité théandrique, à réaliser du même coup avec Dieu et avec le prochain. Regardée du point de vue de Dieu, elle est
« mystérieuse ». Mais elle est vivable par les êtres humains, car pour avoir été créés à l’image de Dieu (cf. Gn 1, 27), ils y sont déjà de quelque manière préparés. Pour les chrétiens, la communion devrait être encore plus facilement vivable, dès qu’ils se laissent entrainer par l’impulsion de la Parole et l’exemple du Christ. En effet, la communion était l’idéal suprême dans l’accomplissement de sa mission (cf. p. ex. Jn
13, 34-35 ; 17, 21-23 ; cf. 11, 52). Les ancêtres dans la foi qui vivaient en
« communion missionnaire », réunis en communauté, leur ont également laissé un exemple qu’ils peuvent imiter, dont ils peuvent s’inspirer (cf. Ac 2, 42-47).
Le discours sur la communion a fait du chemin depuis le Concile Vatican II.
Avant le Concile, la notion de communion était comprise presque exclusivement comme réception d’un sacrement (la première communion) et comme Communion des
Saints (l’article du credo). Grâce au Concile, la communion a commencé à reprendre les importantes significations contenues depuis toujours dans les Saintes Ecritures et connues par l’antique tradition de l’Eglise. C’est ainsi que la communion est devenue un concept théologique polysémique. Elle indique et rappelle tour à tour la véritable nature de l’Eglise ; la vie même de Dieu-Trinité ; la participation à cette communion de la Trinité par le baptême ; l’unanimité de pensée et d’action autour de la Parole de
Dieu ; l’unité de la communauté produite et célébrée dans et par l’Eucharistie ; l’amour mutuel qui unit les disciples du Christ en une fraternité spirituelle riche en accueil et communication (Agapé); l’attitude