Brraaaaap

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 3 février 2011
Voici quelques statistique assez alarmantes:
•37% des adolescents de 11 à 15 ans fumeurs estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette.
•Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers chezl'homme et 10% chez la femme.
•100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année.

La cigarette donne comme cancer : le cancer de la langue, de la bouche, des lèvres, du pharynx. Elles causseaussi d'autres maladies comme des infections répétées, l’enroulement et des irritations de la corde vocal, une baisse de sécrétions salivaires (fabrication de la salive), perte de goût et perte del'odorat.

Les problèmes les plus retrouvés sont avec les voix respiratoires :cancer des branchies (90% sont dûs au tabac), bronchite chronique, emphysème, infections à répétition, essoufflement àl'effort, asthme et angine de poitrine. D’autres problèmes graves sont liés au cœur : infarctus du myocarde, artérite des membre inférieur,(90%), artériosclérose cérébrale, hypertension artérielle,anévrisme aortique, impuissance et froideur des extrémités

On peut guérir un cancer buccal détecté à temps. À un stade avancé, il faut cependant enlever une partie de la langue. Les cancers de labouche et de la gorge se rencontrent presque exclusivement chez les fumeurs. Cinq ans après le diagnostic, seulement la moitié des victimes sont encore en vie. Cette maladie emporte plus de 300 fumeurspar année au Québec.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année àl'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.

On sait parfaitement que lamoitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !