Bts rire ecriture personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est considéré comme un réflexe. Cependant, il est aussi un moyen de communiquer, à la différence, par exemple, de l’éternuement et de bien d’autres réflexes. On peut se demander s’il est unbon moyen de communiquer. Pour répondre à cette question, nous commencerons par définir le rire et par dire ce qu’on attend d’un bon moyen de communication. Ensuite, nous comparerons ces deux notionsafin de savoir si la deuxième peut être le prédicat de la première.
Le rire, pris comme substantif, a deux sens. D’une part il désigne la manifestation d’une émotion par des contractions musculaireset des sons saccadés. D’autre part, il désigne le genre comique. Vu le temps et la place dont nous disposons, nous nous contenterons du premier sens, qui est le plus courant. Un moyen de communicationest un moyen de transmettre des informations ou de faire partager un sentiment. Qu’attend-on d’un bon moyen de communiquer ? L’essentiel est que l’information soit correctement transmise, qu’il n’yait pas de déperdition ou de malentendu. Quant au partage de l’émotion, le moyen est bon si le partage se fait sans erreur ou affaiblissement. Nous devons donc savoir si l’éclat de rire transmetl’information sans erreur ou déperdition.
Observons les faits que chacun peut constater. Quand on voit quelqu’un rire, il arrive que l’on ne sache pas comment interpréter ce rire. S’agit-il d’un amusement,d’une moquerie, d’une réaction nerveuse dépourvue de signification ? Vous pouvez répondre si vous connaissez la raison du rire, mais cette raison n’est pas toujours apparente. Le rire, en tant quemanifestation d’une émotion, n’est donc pas toujours clair, loin de là. Il vous est certainement arrivé de ne pas savoir exactement comment comprendre le rire d’une personne. Cette manifestation n’a donc pasla clarté qu’on attend d’un bon moyen de communication. Bien souvent, le sens de ce message vous échappe. C’est que le rire manque de nuance. Presque tous les rires sont semblables, ou à peu...
tracking img