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1423 mots 6 pages
Le mouvement bolchévique touche l’URSS au début du XXème siècle. De nombreux artistes se mettent au service de celui-ci pour qu’une révolution éclate comme Malevitch et Eisenstein, ce sont les artistes engagés.
Malevitch : Kazimir Malevitch est né à Kiev(Russie), en 1878. Il fut, avec Kandinsky et Mondrian, l’un des fondateurs de l’art non figuratif. Il fait des études d’abord à Kiev puis, au début des années 1900, à Moscou, à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture ainsi qu’à l’atelier de F.I. Rerberg.
Il participe en 1905 aux premiers moments de la révolution russe et se met au service de la révolution. Ses premiers tableaux figuratifs, inspirés de la vie paysanne sont des hymnes à l'homme et à l'humanité. Après une période expressionniste, Malevitch se tourne vers le futurisme en 1913. A partir de 1915, il s'engage dans l'art abstrait : c’est la période de l’alogisme, où l’œuvre est créatrice et inintelligible, qui sera ensuite remplacée par le suprématisme, un mouvement artistique de son invention.
Son oeuvre la plus "radicale " est " Carré Noir sur Fond blanc", peinte en 1913 qui est une rupture totale avec l'art ancien. L'art pour lui n'a d'autre fin que son propre but, à partir de ses propres formes, de ses propres matières, de ses propres couleurs. De 1919 à 1922, il vit et travaille à Vitebsk, où il se met à enseigner. Il fonde le groupe Unovis, les affirmateurs du nouvel art et écrit la plupart des textes philosophiques et théoriques.
Nommé Directeur de l'Institut d'Etat pour les arts à Léningrad en 1924, il poursuit des recherches qui viennent s'opposer aux principes du réalisme socialiste. En 1927, Malevitch revient à l’art figuratif et pour ne pas être condamné pour cause d'anticonformiste, il antidate ses tableaux pour faire croire aux autorités, qu’il est toujours resté proche de la peinture figurative, même dans ses périodes abstraites. Ce qui montre la présence du socialisme dans l’art et de la censure.

Son institut est

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