HDA Gardiens de la paix
(Staline et Vorochilov au kremlin) Alexandre Mihailovic Guerassimov
Hugo D’halluin
Histoire des arts
1
3ème G
S
Sommaire :
I.
Présentation de l’auteur
II.
Carte d’identité de l’œuvre
III.
Inspiration de l’auteur
IV.
Les contextes (historique, géographique, économique)
V.
Problématiques
VI.
Le tableau : description
VII.
Interprétation
VIII.
Conclusion
2
Présentation de l’auteur
S
Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlovo, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtres. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres de la Russie révolutionnaire qui s'inspirait de la tradition des Ambulants de la fin du XIXe siècle, et qui s'attachera à l'affirmation du réalisme socialiste en peinture. Guerassimov traite essentiellement les principaux épisodes de l'épopée révolutionnaire (L'Occupation allemande de l'Ukraine en 1918, 1928) et fait le portrait des grands leaders de la révolution. Son œuvre la plus connue est Lénine à la tribune
(1930), œuvre pénétrée du pathos romantique de la révolution victorieuse et d'une symbolique révolutionnaire naïve et réaliste. C'est d'ailleurs par ses portraits que le peintre se fera le plus remarquer, surtout pendant la période stalinienne : Staline au XVIe congrès, 1933, Staline et
Vorochilov au Kremlin, 1938, œuvre qui valut à l'auteur le prix Staline. Guerassimov fut également invité à collaborer à la décoration des grandes réalisations architecturales de la période stalinienne : on lui doit, en effet, les fresques des plafonds et des murs du foyer du théâtre de l'Armée rouge à Moscou
(1940). Artiste officiel, membre du Parti communiste, Guerassimov reçut quatre fois le prix Staline, fut décoré de l'ordre de Lénine et fut nommé aux postes les plus élevés de la vie artistique de l'U.R.S.S. : de 1934 à 1954, il fut président du