Business intelligence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SIO 6009 Le Système d’information

Travail Pratique Internet

Université Laval

Automne 2009

«La technologie n’est plus l’enjeu principal. Ce qui compte, c’est d’utiliser l’information de façon intelligente[1]»

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la maitrise de l’information est devenue un atout stratégique dans la consolidation et la conquête de nouvelles parts de marché.Par conséquent, la Business Intelligence est devenu un outil stratégique pour les entreprises disposant d’un système d’information. Ce n’est pas seulement une simple liste d'outils technologiques. La BI a permis d’améliorer l’usage des systèmes d’information à des fins rationnelles. L’information n’est plus une donnée brute non utilisée mais devient une information qui peut être exploitée d'unemanière constructive pour une prise de décision efficace et efficiente, d’où son caractère stratégique. Les données contenues dans le système d'information et provenant des différents outils deviennent exploitables à des fins décisionnels.

Sur le plan pratique et technique, la Business Intelligence se compose d'une famille d'outils informatiques et de progiciels assurant le fonctionnement de lachaine de traitement de l'information. Nous allons présenter les éléments composant la chaine décisionnelle en quatre catégories correspondant chacune à une fonction spécifique.
Collecter : Les différents outils composant les systèmes d’information sont des sources à partir desquels on récupère les données qui seront utilisées plus tard par les outils de Business Intelligence. Cettecollecte d'informations est assurée par une famille d’outils dénommée ETL (Extract Transform Load).
Stocker : Dans chaque système d'information il existe une base de données centrale permettant de sauvegarder toutes les informations collectées. Ces outils de sauvegarde sont souvent appelés Data Warehouse ou Entrepôt de données, les informations y sont stockées de manière brute et suivant quatrecaractéristiques essentielles (les données sont organisées par thèmes, intégrées, non volatiles, et horodatées pour suivre leur évolution dans le temps). Il existe aussi des Data Mart ou magasins de données qui eux permettent un stockage plus spécifique (par sujet, thème ou métier).
Distribuer : Les données stockées dans le système d'information doivent être disponibles à tout instantafin de favoriser la réactivité de l’entreprise. Pour cela il existe le portail décisionnel (Enterprise Information Portal) qui permet une exploitation facile de l’information. L’EIP modifie l'approche de la conception des systèmes d'information en plaçant au premier plan les besoins des utilisateurs en matière d’accès et de partage des informations essentielles de l’entreprise.Exploiter : une foi les informations disponibles il s’agit maintenant, pour les utilisateurs de les modéliser selon leurs besoins. Pour cela il existe différents types d’outils d’extraction et d’exploitation; -les outils de type OLAP (Online Analytical Process) pour les analyses multidimensionnelles (les données sont rangées  selon un principe de dimensions (région, pays, mois,années) correspondant aux axes de recherche et un axe indicateur (chiffre d’affaire, quantité vendue) permettant ainsi une visualisation des données plus facile et plus détaillée. Ces outils permettent de faire des requêtes prédéfinies pour le Reporting de données financières ou marketing; -le Data Mining où l’on recherche des relations informelles entre les données, il permet de mieux comprendre les liens entre des phénomènesen apparence distincts et d'anticiper des tendances encore peu discernables; -le tableau de bord de gestion permet un accès à un échantillon réduit d’indicateurs  permettant au décideur de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.

Après avoir définit les concepts clés du...
tracking img