Business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN D’AFFAIRE

[pic]

SOMMAIRE

Introduction
1. Résumé
1. Opportunité d'entreprendre
2. Le marché et la concurrence
3. Le Business Model
4. L’équipe de Ka-set
5. Stratégie de développement et moyens à mettre en oeuvre
6. Prévisions
2. L’entreprise au 14/02/2008
2.1 Historique
2.2 La gestion
2.3 Le site Ka-set : contenu
2.4 Les valeurs deKa-set

3. Le marché
3.1 L’environnement
3.2 La demande
3.3 La Concurrence

4. Stratégie de développement et plan d’action
4.1 Le Business Model

5. Le Calendrier du projet

6. Organisation des moyens à mettre en oeuvre

6.1 Organisation et moyens humains
6.2 Les moyens techniques
6.3 La structure juridique

7. Les principaux risques : analyse SWOT7.1 Risques technique et dus au marché
7.2 Risque management
7.3 Risque « Temps »
7.4 Risque politique

Introduction

Le projet Ka-set prend sa source dans un contexte singulier. Nous sommes en juillet 2007 et les journalistes de Cambodge Soir sont en conflit avec leur direction. Ils protestent en effet contre le renvoi d'un journaliste qui a publié un articleconcernant la déforestation, un sujet hautement sensible au Cambodge. Ils protestent également contre une mauvaise gestion générale de l'organe de presse. Durant ce conflit, qui dura un mois, une réflexion nouvelle prit corps concernant de nouvelles pratiques, de nouveaux modes d'organisation et des mécanismes qui permettraient d'assurer l'indépendance des journalistes vis-à-vis des pressionsextérieures. De plus, La décision de publier un journal en ligne apparaît comme une évidence. Outre les coûts moindres que ce mode de diffusion implique par rapport à une version papier, il s’agit de se saisir d’un outil de communication qui se développe dans toute le Sud-Est asiatique. En effet, bien qu'encore difficilement accessible au Cambodge, il est appelé à se développer dans les années à venir.Internet est néanmoins d'ores et déjà largement utilisé par la population étudiante, par les entreprises, les ONG, les institutions... De plus, le credo du projet Ka-set est également de s’intéresser et de s’adresser à tous les Cambodgiens d’origine, qu’ils soient au Cambodge ou non et internet en est le vecteur le plus pertinent. Enfin, l'indépendance éditoriale, le professionnalisme et la promotiondu multilinguisme sur internet sont parmi les lignes directrices qui guident le projet Ka-set. La promotion du droit à l’information dans sa langue maternelle est également au coeur du projet et la version khmère du site en est la manifestation.

3. Résumé

[pic]

Journal khmérophone et francophone, puis anglophone d'information
en ligne sur le Cambodge

Création :
- d’un journal enligne, khmérophone et francophone, puis anglophone, d’information et d’analyse sur le Cambodge et les Cambodgiens.
- D’un journal en ligne, garant de son indépendance éditoriale et de son professionnalisme, vecteur de réflexions sur la profession de journaliste au Cambodge.
- D’un journal en ligne qui fasse le lien entre les Cambodgiens au Cambodge et la diaspora cambodgienne

1. Opportunitéd'entreprendre

Internet au Cambodge est en passe de devenir un moyen de communication incontournable. Si internet est encore inaccessible dans de nombreux cas au Cambodge pour des raisons de coût trop élevé ou de non développement du réseau dans certains lieux, il est déjà entré dans les moeurs au sein des classes moyennes urbaines, notamment grâce à un développement exponentiel des cafésinternet. L'opportunité de la création d'un journal en ligne s'est présenté comme une évidence car il n’existe pas encore de produit comme celui-là sur le marché au Cambodge. Si la plupart des publications papiers ont leur journal en ligne, il est souvent peu développé et aucun d'eux ne propose une information en français et en khmer. De plus, ils sont quasiment tous affiliés ou soutenus par des...
tracking img