Byzantin
(324 – 1453)
1) situation HISTORIQUE
Ce n’est pas la fondation □ de Constantinople (le 11 Mai 330 a lieu le changement de nom) qui crée l’art byzantin de toute pièce, même si évidemment cela a une influence majeure sur lui, mais elle lui donne son essor. Un art préexiste à la venue de Constantin, un art oriental chrétien. Le christianisme est né en Palestine ; Antioche (sur l’Oronte, au Sud de la Turquie) et Alexandrie (Egypte) sont déjà des foyers de christianisme remarquables : Antioche (troisième ville de l’Empire Romain) fut le premier siège épiscopal de St Pierre, avant Rome ; et Alexandrie (deuxième ville de l’Empire) connut une persécution violente aux 1° et 3°s, tout comme Carthage (Tunisie). De plus, quand Constantin arrive à Byzance, □ rebaptisée à son nom, il ne veut pas importer le monde romain, qu’il juge décadent (Rome sera saccagée par les barbares en 410, soit 80 ans après le transfert de la capitale à Byzance), mais s’ouvrir au monde gréco-oriental chrétien. L’art byzantin a cette double filiation : grecque et orientale, curieux mélange d’opulence et d’immobilité. Les conquêtes d’Alexandre le Grand avaient déjà fait se rencontrer ces deux cultures : Alexandre, de Macédoine, meurt en –323 à Babylone (Irak). Quand Constantin dépose ses valises à Byzance, ces deux cultures se sont interpénétrées depuis presque six siècles. □ Ravenne, capitale administrative de l’Empire pour l’Occident subira l’influence byzantine ; elle est donc comme une colonie orientale en pleine Italie ! Elle restera longtemps préférée à Rome. L’autre caractéristique de l’art byzantin est qu’il est un art impérial, donc monumental, et fastueux. □ L’invention (découverte) de la Sainte Croix par Ste Hélène, mère de Constantin, sera à l’origine de la construction d’une basilique au St Sépulcre. Basilique byzantine, qui se doit d’être majestueuse pour deux raisons : la relique qu’elle abrite, et le mécène qui la demande…